Différences entre les versions de « Blocage-occupations »
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
* '''Barrages (filtrants) sur les routes et autoroutes''' : Nous l'avons déjà fait, prévoir de la musique antillaise. | * '''Barrages (filtrants) sur les routes et autoroutes''' : Nous l'avons déjà fait, prévoir de la musique antillaise. | ||
* '''Opérations ''escargot''''' sur les routes. Méthodes ''douces'' pour chaussée à | * '''Opérations ''escargot''''' sur les routes. Méthodes ''douces'' pour chaussée à | ||
− | ** '''une voie ''': | + | ** '''une voie ''': inspirez-vous de [http://www.youtube.com/watch?v=gHCxdlZ7G18 cette vidéo]. |
** '''trois voies ''': | ** '''trois voies ''': | ||
*** Un véhicule roule à la vitesse minimale autorisée sur la voie de droite (60 km/h ?). | *** Un véhicule roule à la vitesse minimale autorisée sur la voie de droite (60 km/h ?). |
Version du 30 mars 2009 à 13:24
Blocages, occupations, actions « coup de poing »
Actions à l'appel de la Coordination Nationale des Universités
La Coordination Nationale des Universités appelle à des actions plus musclées : blocage des rectorats et des inspections académiques, actions « coup de poing », etc.
De telles actions doivent s'organiser dans la discrétion, donc, pas sur ce site. Nous n'émettrons ici que des idées générales. Ces idées sont elles-même une action par leur nombre : On ne peut nous contrer partout en même temps.
Toutes nos actions doivent être absolument non-violentes, ne causer aucune destruction et même se passer dans la bonne humeur. Par prudence, il vaut mieux toutefois consulter d'abord notre page concernant Les petits hommes bleus.
Idées d'actions (exprimez-vous !)
La Coordination Nationale des Universités appelle l’ensemble des universités à des actions de blocage, de filtrage ou d’occupation des campus.
- Elle appelle au « Printemps des chaises »*** : empêcher la tenue des cours en enlevant chaises et mobilier des petites vsalles pour les répartir sur les travées dans les amphithéâtres.
Occupations pacifiques par surprise de lieux symboliques
- Bâtiment administratif A3 à Lille 1 : Risque de dissensions entre nous.
- Rectorat : Il parait que, à Lille, les vigiles gardent la carte d'identité des personnes qui entrent.
- Lire l'article sur l'évacuation du Rectorat d'Orléans le 28 mars, voir les vidéos des manifestants, lire l'article sur le siège du commissariat d'Orléans (ensuite).
- Inspection académique : ça doit être bien gardé aussi.
- Mairie tenue par la majorité hUMe Pet, si possible dans la ville d'un personnage important.
- Permanences hUMe Pet.
- ...
Blocages flash (moins de 20 minutes)
Cela concerne des ponts, rond-points, etc. Différentes techniques et outils sont possibles :
- Banderoles vidéo d'un exemple avec banderole
- Caddies de supermarché : *** déménagements massifs sur la voie publique.
- Sit-ins, comme vidéo: 24 mars à Lille
- Chaises en ville : actions avec des chaises de la fac en ballade au centre-ville
- Ascensceurs d'édifices symbolique (penser à l'ascenseur social)
- Rondes finies : Un groupe de piétons tourne en rond.
S'inviter à des manifestations publiques
- Comités d'accueil*** aux membres du gouvernement, autres hUMe Pets, etc.
- Nous avons déjà accueilli avec succès les Jeunes Populaires (hUMe Pet) à Arras le samedi 7 mars.
- Nous avons accueilli l'ANR à Polytech'Lille le vendredi 27 mars, également avec succès.
- ...
- Campagne des européennes*** : S'inviter aux réunions électorales, etc.
- ...
Libérations diverses
- Péage gratuit***, mais c'est loin pour nous.
- Parcmètres gratuits : Momification, décoration et/ou bouchage (propre) des fentes d'introduction de la monnaie.
- Visites gratuites guidées : nos propres laboratoires***, bâtiments historiques (exemple : l'Arc de Triomphe), etc.
- Libérations de nains de jardin, etc. avec relâchers sur le campus ou dans des parcs.
Routes et autoroutes
- Barrages (filtrants) sur les routes et autoroutes : Nous l'avons déjà fait, prévoir de la musique antillaise.
- Opérations escargot sur les routes. Méthodes douces pour chaussée à
- une voie : inspirez-vous de cette vidéo.
- trois voies :
- Un véhicule roule à la vitesse minimale autorisée sur la voie de droite (60 km/h ?).
- Ses complices, en file, entreprennent de le dépasser par la voie du milieu mais en roulant à peine plus vite.
- Le dernier véhicule de la file précédente entreprend, quand il peut, de dépasser toute cette file par la voie de gauche en prenant tout son temps.
- En fin de dépassement, il rejoint la voie de droite et ralentit. Le véhicule qui était sur cette voie de droite intègre alors la file du milieu et on recommence à l'étape précédente.
Momifications et habillages
- Panneaux publicitaires*** : Surcharges, masquage de noms de marques, etc.
- Panneaux indicateurs de direction : Momification, modification, etc.
- Modification des noms de rues : par recouvrement des plaques. Un exemple à Paris.
- Emballage de statues et autres monuments : Pasteur en blouse blanche taguée, décoration des anges-dragons de la rue Faidherbe, le P'tit Qinquin réclamant la maternelle à deux ans, etc.
Canulars divers
- ...
Beaucoup de ces actions devraient s'accompagner de distributions de tracts et/ou d'affichage.
Une action d'occupation, même limitée à quelques heures, suppose un nombre important de participants (de 50 à 100 personnes), les uns à l'intérieur, les autres à l'extérieur pour éviter qu'on déloge trop vite les premiers. Il vaut mieux choisir un bâtiment à plusieurs niveaux et se barricader à l'étage.
Organisation
Alexandre Ceugniez, étudiant à l'IUT, propose d'effectuer cette organisation depuis le forum, à partir d'une section sécurisée. (Même si l'approbation de l'AG n'a pas été donnée, une préparation préalable fera gagner du temps, dit-il). Cela permettrait-il un secret suffisant ?
Pour obtenir le mot de passe, lui envoyer un courriel à mdpagplille1@gmail.com.
Avec indication des nom, prénom, pseudo sur le forum, et composante de l'université.
Il est aussi important de se compter avant de passer à l'action. Les volontaires pourraient peut-être s'inscrire auprès d'un animateur.