AG des personnels du mardi 12 mai 2009

De AG_Lille1
Aller à la navigationAller à la recherche

AG des personnels du mardi 12 mai 2009

Bureau : Robert Litwak, Yann Secq et Christophe Vuylstecker

CR: Christophe Vuylstecker

Informations

  • Journée d'action du Jeudi 7 Mai:

12h-13h15: Rassemblement devant la Faculté de Droit Place Déliot avec banderoles en soutien à nos collègues de Lille 2. Une vingtaine de collègues de Lille 1 ont participé. 400 tracts « vrai-faux » ont été distribués aux étudiants.

13h15-14h: Rencontre en amphi avec les collègues de Lille 2. P Enclos fait un résumé de la situation à Lille 2. Il est proposé d'inviter les personnels mobilisés de Lille 2 et Lille 3 à la prochaine AG des personnels de Lille 1.

14h: Distribution de tracts à l'entrée de la Gare Saint-Sauveur où se tenait un colloque sur les enjeux européens dans le cadre de Lille 3000. Des tracts et le document/ interpellation "pourquoi nous sommes contre la LRU" ont pu être distribué à l'intérieur. A 16 heures, Martine Aubry a pris la parole pour un discours de clôture de colloque, les collègues se sont levés et ont déplié devant elle la banderole " le savoir n'est pas une marchandise". M Aubry l'a évidemment remarqué et a continué sans commentaire. L'organisation et la sécurité sont venus leur demander de baisser la banderole. Après le discours, les collègues ont pu rencontrer le directeur de cabinet au PS, Jean MarcGermain.

18h: Soirée militante organisée par le Collectif de Lille 2, au tire laine a permis d'entendre des intervenants d'EDF, du SNES, de Lille2, de Lille1, un médecin, appel des appels ... P. E : Un point sur la situation des collègues de Lille 2. Chronologie: Rétention des notes. Délibération du Conseil de la Fac de Droit prenant acte de la rétention et qui décide de renvoyer les jurys de semestres impairs à la fin des semestres pairs (contrôle continu). Les notes sont communiquées individuellement aux étudiants. Des attestations provisoires sont données aux étudiants qui déposent des dossiers pour mobilité. 8 Avril: courrier émanant de la Présidence de Lille 2 recommandé AR envoyé aux collègues « mise en demeure de rendre les notes avant la fin de semaine sous peine de mesures administratives pour service non fait ». En réponse, le collectif de lille 2 dépose une lettre au secrétariat de la présidence rappelant la délibération du Conseil de faculté et demandant un rendez-vous. Agression verbale de la collègue chargée de déposer le courrier par le Président de Lille 2. Pas de rendez-vous. Second courrier en date du 20 avril recommandé AR précisant qu'à compter de ce jour, une retenue de 1/30 du salaire sera faite par jour de retard dans la communication des notes et de plus fait planer le risque de poursuite disciplinaire. Réaction de collègues de Lyon 2, début d'une pétition, constitution d'une caisse de grève. Depuis, les collègues de Lille 2 considérent que leur situation est un test national (cf discours de Pécresse et Darcos menaçant). Dans ces conditions, ils ne peuvent que persister. Leur objectif: tenir jusque fin juin!


Y S: Rappel sur la caisse de solidarité de Lille 1. Deux cas connus que Lille 1 de retenue de salaire. L'un ne souhaite pas faire appel à la caisse. Le second est une retenue d'une journée de salaire. Un mail sera envoyé aux donateurs pour ce cas.

N F: Sur l'entrevue avec le directeur de cabinet de M Aubry suite à l'opération banderole au colloque XXL: a considéré l'action comme agressive, pas sympa sur un colloque de M Aubry soutenant le mouvement. Les collègues: attente d'un soutien plus actif. Le directeur: on vous soutient, la preuve le choix de Monthubert. Les collègues: quid du processus de Bologne à l'origine de ces réformes néfastes? Directeur: évasif, nous nous sommes exprimés en faveur d'une Europe de la recherche.... Conclusion de NF: continuer ce genre d'action.

JA: Attendu, politique européenne du PS = celle de la droite. Europe grande LRU! Rappel d'une proposition faite en réunion de biologie: dépôt de listes aux européennes. BB: Situation à Lille 2, ailleurs qu'en Fac de Droit? Réponse de PE: Droit et Santé tradition à droite. La mobilisation des personnels de santé limitée aux salariés et certains syndicats de médecins. Les personnels sont sur double statut et doublement rémunérés (hospitalier et Enseignant-chercheur). Des raisons catégorielles de mobilisation existent: passage au LMD. Souvent plus mobilisés en tant que personnels hospitaliers qu'universitaires.

  • La 10 ème Coordination Nationale des Universités Marne la vallée le 13 Mai: appel à candidature de délégués resté sans réponse. Pas de délégués Lille 1 et donc pas de mandats voté.*


Actions prévues

Poursuite du mouvement et ses modalités : Motion de l'AG

L' AG de Lille 1 appelle à la poursuite de la grève active sous toutes ses formes y compris
l'affichage systématique et public de notre opposition et notre résistance à la LRU.
L'AG de Lille 1 appelle à la poursuite de la rétention des notes des semestres pair et impair et la non
tenue des jurys. Et ce pour toutes les fillières (pro et recherche) et à tous les niveaux du cursus. Elle
considère qu'en raison de la surdité actuelle du gouvernement les examens de rattrapage ne pourront
en aucun cas se tenir avant le mois de septembre. L'Ag dénonce la proposition de loi de B. Apparu
(UMP) qui démontre clairement la volonté du gouvernement de prendre un contrôle direct des
universités.
L'AG s'associe à tous les appels à la mobilisation lancés par la CNU et les collègues de Lille 2 et
Lille 3.

Motion adoptée par 53 voix pour et une abstention