AG des personnels du mardi 17 mars 2009

De AG_Lille1
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AG personnels, 17 2009

Tribune: Yann, Charles, Enseignante IAE (prise de notes).

Informations

Point sur l'AG du matin des étudiants -> Blocage voté jusqu'à vendredi 20 mars

Point sur les discussions dans les composantes

Point sur la réunion des laboratoires en lutte

Point sur la 6ème Coordination Nationale des Universités


Modalités de grève

Poursuivre les modalités d'action soutenues par la Coordination Nationale des Universités

mercredi 18 à 17 heures : 

à Villeneuve d'Ascq avec les enseignants du second degré (Départ Lycée Queneau, place Léon Blum), voir précision sur le site

jeudi 19 : être visible à la manifestation (ballon, large banderole, carton rouge) RdV parking Hôtel de Ville carton rouge, lacher de ballon (les petits)

A faire et à continuer : blocage de l'administration blocage du CA restreint sur les chaires le 27 mars Blocage/intervention à la journée ANR (présentation des dispositif et appel à projets) le 27 mars amphi Migeon à PolytechLille (9h30-17h00) Intervention le 31 mars, date de remontée des maquettes pour la mastérisation piquet de greve devant certains batiments, continuer le printemps des chaises continuer à inventer la lutte : dialogue personnels/étudiants, cours parallèle, ne pas se tromper de colère, organiser des débats de fond ? point information pour les étudiants (et les personnels !), solidarité avec l'IUT et son blocage (merguez bien venues), besoin de monde pour déguster des merguez avec des étudinats sympathiques ce jeudi midi devant le M1 grève de cours des étudiants ? engagement des responsables de module, jurys, de ne pas pénaliser les étudiants grèvistes; poblème des contrôles continus et si la merguez devenait le symbole de notre rapprochement ? pourquoi pas, mais il faut aider à les faire cuire ! Tournée des popotes jeudi matin pour mobiliser pour l'après-midi : personnels + étudiants; la faire plutôt la veille ? Préparer un tract aujourd’hui pour le distribuer demain

Vote : amplification du mouvement (même texte issu de l'AG précédente) - le 19/03 journée blocage massif- jusqu'au 24 inclus NPPV:1, ABS: 5, Contre : 0, Pour : 78 Nicolas (EC, socio) - radicalisation risque de démobiliser. Être massif les jours de mobilisation, poursuivre la grève administrative, etc.

? (doctorant, socio) - Réaction positive de certains étudiants prêts à renforcer le mouvement cette semaine.

Etudiants - Les enseignants qui pénalisent le + les étudiants sont ceux qui donnent cours.

Michel (EC, math) - il faut durcir le mouvement ou l'arrêter.

Bruno (EC, iut) - quand l'enseignant n'est pas là, les étudiants non plus. Le combat est avant tout celui des personnels. Pourquoi ne pas continuer à voter la grève total active à chacun de l'interpréter.

Pierre (EC, physique) - Proposition d'écrire une motion dénonçant les manoeuvre de VP

Jérôme (EC, iae) - Attention au calendrier du mouvement national: certaines facs ne font que rentrer maintenant dans le mouvement.

Sandrine (EC, socio) - Risque de mouvement dans la durée. Donc il faut une formule de grève ponctuelle.

Charles (EC, math) - on a besoin de pouvoir tenir longtemps. On ne construit rien sur du bleuf. Question des enseignements, il faut faire en sorte que le semestre puisse encore être réalisé. Grève tournante (sur les jours de la semaine) pour ne pas toujours pénaliser les même cours. Afficher clairement nos modes d'action. Dans les manifestations il y a du monde. Donner des temps forts. Ne pas se couper des étudiants et se donner les moyens de tenir.

Judith (EC, socio) - radicalité des postures. Le contenu politique des revendications évolue. Informer pour contrer la désinformation sur prétendue fin du mouvement. Vertu des sorties en place publique.

Bruno (EC, iut) - motion spéciale iut sera diffusée en interne et aux autres iut.

Etudiante (socio) -

Annick (Polytech) - attention grève partielle pas adaptée aux biatos.

? (?, iae) - communication: politique très axée sur la communication. envoyer un message d'affaiblissement => on est mort. Négociation: Notre interlocuteur n'est pas l'opinion publique mais c'est le ministère et il faut être fort dans les négociations. Négociation implique rapport de force, il faut être cohérent par rapport aux cours. Juridique: on n'a pas le droit de lancer les gens dans la nature avec une motion floue et mole. La grève partielle est illégale, on ne tient plus la route.

Jérôme (EC, Physique) - Appel à la grève pas crédible pour une ag dans laquelle on est une centaine.

Frederic (EC, Polytech) - Schizophrénie: je fais grève avec rattrapage anticipé (le rattrapage anticipé d'un cours reporté pour cause de grève est un cours qui est effectué par un gréviste à la date et à l'heure initialement prévues !). On me demande de faire grève, d'organiser et de participer aux actions, tout en rattrapant les cours, mais sans aménager le calendrier pédagogique. Comment assurer 10h de cours par semaine et participer au mouvement ? Il faut nous donner les moyens de nos décisions. Si nous ne faisons pas grève totale, il faut nous organiser tous pour que le mouvement s'amplifie quand même. Si beaucoup font grève uniquement les jours de manif, qui préparera ces manifs et les autres actions ? Actuellement, il est très difficile pour certains d'entre nous de participer à l'organisation et à la mise en œuvre des actions sans faire grève totale.

Abdelatif (EC, Polytech) - agir local, penser national. Aucun média ne parle d'affaiblissement. On ne tombe pas dans le piège: blocage ou pas blocage, c'est notre force. Si on faiblit actuellement, on perd. Notre 1er soucis n'est pas le fait que certains font cours et d'autres pas. La grève active doit être bien préparée.

Christian (E, informatique) - pour la grève. ne pas laisser interpréter un affaiblissement.

Jean-Pierre (E, informatique) - aux Antilles ils n'ont pas fait cours!

Nicolas (EC, socio) - Il n'y aura pas une majorité sur la grève totale ce qui montrera notre schizophrénie. Proposition de motion consensuelle.

Carole (EC, physique) - Il faut une grève totale. Il faut obliger ceux qui ne la font pas à la faire.

Jérôme (EC, physique) - ce qui est important c'est de s'afficher en lutte.

? (Doctorant, socio) - parler d'une radicalisation de la grève est une façon de laisser une marge de manoeuvre à chacun.

Jean-Claude (EC, informatique) - proposition de vote à bulletin secret pour/contre la lru.

? (EC, socio) - afficher la grève totale inexistante nous décrédibilisera.

Vote

Proposition de motion: "L'AG appelle contre les réformes rétrogrades de l'ES et de la recherche et plus généralement des services publics, à l'amplification du mouvement et protestation sous toutes les formes possibles: grève, délocalisation des cours, actions de sensibilisation et à la poursuite de la rétention des notes et le blocage des jurys. Elle appelle à faire des jours de mobilisation nationale, en particulier de participer activement à la journée du 19 mars 2009 avec un blocage massif des universités et une participation à la manifestation interprofessionnelle, et à la manifestation nationale prévue le mardi 24 mars après-midi". -> Pour: 78, Contre: 0, Abs: 5, NPPV: 1

Actions

Mercredi 18 mars a à 17 heures : à Villeneuve d'Ascq avec les enseignants du second degré (Départ Lycée Queneau, place Léon Blum), voir précision sur le site

Jeudi 19 mars : être visible à la manifestation (ballon, large banderole, carton rouge), RdV parking Hôtel de Ville carton rouge, lacher de ballon (les petits)


pour le reste voir la page des actions, et les modalités de grève envisagées plus haut ...