AG des personnels du vendredi 17 avril 2009 : Différence entre versions

De AG_Lille1
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle page : = AG des personnels du vendredi 17 avril 2009 = {{Sommaire à droite}} Bureau : Claire Bornais et Christophe Vuylstecker CR: Christophe Vuylstecker == Informations == '''28 Avril...)
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
'''28 Avril'''  
 
'''28 Avril'''  
  
* Manifestation, Bruxelles
+
* Manifestation, Bruxelles [http://greve.univ-lille1.fr/index.php?title=Image:BanFixeVerte.JPG]
[http://greve.univ-lille1.fr/index.php?title=Image:BanFixeVerte.JPG]
 
  
 
* En France, '''journée d'action des universités'''.  
 
* En France, '''journée d'action des universités'''.  
Ligne 26 : Ligne 25 :
 
== Débats CNU participation à la 9ème CNU qui se tient à la Sorbonne le 29 avril 09 ==
 
== Débats CNU participation à la 9ème CNU qui se tient à la Sorbonne le 29 avril 09 ==
  
'''Evaluation du semestre'''
+
===Evaluation du semestre===
  
 
CV: la motion de l'AG du 14 Avril a été déposée à S. Maouche.
 
CV: la motion de l'AG du 14 Avril a été déposée à S. Maouche.
Ligne 32 : Ligne 31 :
 
par la moyenne des autres semestres.
 
par la moyenne des autres semestres.
  
'''Long débat sur la notion du semestre blanc'''
+
===Long débat sur la notion du semestre blanc===
  
 
CG: Là où les enseignements ont eu lieu, il y aura examens. Dans ce cas, la seule possibilité de
 
CG: Là où les enseignements ont eu lieu, il y aura examens. Dans ce cas, la seule possibilité de
Ligne 77 : Ligne 76 :
 
soit pas compté comme redoublement. C'est pratiqué en cas de maladie grave.
 
soit pas compté comme redoublement. C'est pratiqué en cas de maladie grave.
  
'''En absence d'une claire vision sur le semestre blanc et en raison de la situation de Lille 1 qui
+
'''En absence d'une claire vision sur le semestre blanc et en raison de la situation de Lille 1 qui n'est pas un exemple dans lequel il puisse être généralisé, l'AG décide de ne pas porter mandat sur ce point pour la prochaine CNU.'''
n'est pas un exemple dans lequel il puisse être généralisé, l'AG décide de ne pas porter
 
mandat sur ce point pour la prochaine CNU.'''
 

Version du 23 avril 2009 à 15:57

AG des personnels du vendredi 17 avril 2009

Bureau : Claire Bornais et Christophe Vuylstecker

CR: Christophe Vuylstecker

Informations

28 Avril

  • Manifestation, Bruxelles [1]
  • En France, journée d'action des universités.

Sur Lille, non jouable d'appeler pendant les congés de printemps sachant que la 1er Mai est déjà une journée nationale interpro appelée par toutes les fédérations syndicales. Sur Paris, les hospitaliers manifestent le 28 avril matin contre la réforme Bachelot des hôpitaux.

1er Mai appel à se joindre aux cortèges. Attention pas de transport en commun. Sur Lille, 10h30 rendez-vous Porte de Paris, les banderoles universitaires seront au rendez-vous!


Débats CNU participation à la 9ème CNU qui se tient à la Sorbonne le 29 avril 09

Evaluation du semestre

CV: la motion de l'AG du 14 Avril a été déposée à S. Maouche. Info sur la demande portée par l'UNEF auprès de P Rollet que l'évaluation du semestre pair se fasse par la moyenne des autres semestres.

Long débat sur la notion du semestre blanc

CG: Là où les enseignements ont eu lieu, il y aura examens. Dans ce cas, la seule possibilité de prolonger le mouvement sera la poursuite de la rétention des notes.

FC: Lors de le dernière Coordination Nationale des Universités (CNU), le semestre blanc, revendication portée par les étudiants avait déjà fait l'objet d'un débat et les délégués de Lille 1 s'étaient abstenus car ils ne disposaient pas de mandat sur ce point. Qu'en sera-t-il pour la prochaine CNU? Les évaluations sont une épée de Damoclès qui pèse sur les étudiants en grève.

ADP: N'écoutons pas les propos moralisateurs de V Pécresse qui agite le spectre du semestre blanc pour obliger les personnels à rentrer dans les rangs.

MW: On parle de la CNU, mais il y a de nombreuses coordinations, comment se coordonnent-elles? Comment rendent-elles compte de leurs débats? Légitimité?

FH: Il y a certes un problème de multiplication des coordinations qui peuvent affaiblir l'unité du mouvement. Le projet de constitution d'une structure fédérative a été abandonnée. La CNU a retenu l'idée d'un bureau et de porte-paroles qui la représenterait.

CG: Au départ, il n'y a que la CNU. Ensuite, plusieurs et maintenant on parle d'un problème de coordonner. C'est ubuesque!

ADP: rejoint les propos de CG. Il y a de la défense de pré-carrés dans la multiplication des coordinations. Il faut revenir aux principes de départ du mouvement et lutter contre la casse du service public et ne pas se disperser.

MD: Le semestre blanc est une demande issue de la coordination nationale des étudiants. La question ne se pose pas de la même façon partout car cela dépend de l'impact du mouvement sur les enseignements. Il n'y a donc pas lieu de l'imposer nationalement. On pourrait demander qu'il n'y ait pas d'intervention étatique là où elle se décide. Il y a en effet un risque que le ministère fasse pression pour invalider la délivrance des diplômes.

CG: L'avantage du semestre blanc est qu'il ne sera pas compté comme redoublement et donc permettra aux boursiers de le rester. Le diplôme est alors acquis sur les autres semestres.

ADP: On pourrait en effet décider une telle mesure et encourager les étudiants à porter recours administratif, ce qui participerait à bloquer les délivrances de diplômes.

MD: Il ne faut pas oublier qu'il existe des établissements dans lesquelles aucun cours n'a été dispensé depuis Février. Dès lors, le semestre blanc devient inéluctable.

YS: Dans le semestre blanc, il n'y a pas d'ECTS acquis, l'étudiant devra le repasser bien que cela ne soit pas compté comme redoublement. C'est pratiqué en cas de maladie grave.

En absence d'une claire vision sur le semestre blanc et en raison de la situation de Lille 1 qui n'est pas un exemple dans lequel il puisse être généralisé, l'AG décide de ne pas porter mandat sur ce point pour la prochaine CNU.