Abrogation de la loi LRU !

De AG_Lille1
Révision datée du 12 avril 2009 à 16:32 par Lievin (discussion | contributions) (Abrogation de la loi LRU !)
Aller à la navigationAller à la recherche

Abrogation de la loi LRU !

La loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) a été votée en catimini la première quinzaine d'août 2007. Peut-être étiez-vous en congés !

Elle a été rédigée après une parodie de concertation, en confondant vitesse et précipitation.

Sa mise en place a suscité et suscite de très larges mouvements de protestation dans les universités, alors même que le gouvernement proteste... de sa bonne foi, au travers d'une communication savamment orchestrée.

LRU : les universités en colère, Zapping du 23/11/07 au 19/02/09

Qui dit vrai ? Qui dit faux ?

Ils sont toujours en grève

Chaque ministre de l'enseignement supérieur a, tour à tour, réformé l'université :

  • loi Savary (1984)
  • plan Université 2000 (1990)
  • loi sur la semestrialisation (1997)
  • plan Université du 3e Millénaire (1998)
  • loi sur l'Innovation (1999)
  • passage au LMD (2002)
  • loi LRU en 2007

Pendant cette durée, seul le mouvement actuel est à l'initiative des universitaires.

Ils refusent les réformes

À l'initiative des chercheurs, et durant toute l'année 2004, des États Généraux ont réuni toute la communauté française de la recherche et de l'enseignement supérieur, ainsi que l'ensemble de la classe politique.

Synthétisant ces débats et proposant un nombre important de réformes précises, un rapport complet a été publié et a reçu un large assentiment. Aucune d'entre elles n'a été mise en œuvre par les gouvernements qui se sont succédés depuis cette date et la loi LRU contredit ces propositions.

Ils sont privilégiés

À Lille 1, 35% des administratifs et techniciens sont précaires (répétition de CDD de 10 mois + 2 mois de carence).

En 25 ans, la valeur des salaires des universitaires a baissé d'environ 20%. Pour la rémunération des enseignants-chercheurs et leur condition de travail, sur 8 pays industrialisés, la France est classée avant-dernière.

La baisse du nombre d'universitaires contraste avec la hausse du nombre de leur missions. On vous dit, l'Univers ité . . . . . . RESTERA . . . RESTERA ACCESSIBLE À TOUS Le désengagement de l'État entraîne le déficit budgétaire des universités: ► Augmentation drastique des frais d'inscription (comme dans tous les pays ayant déjà appliqué ces réformes); ► Pire : asphyxie ou disparition de certaines universités. Elle s'est adaptée mais à quel prix ? Depuis 1984 : ► Étudiants : + 360% (de 654000 à 2,4 millions !) ► Personnel universitaire : +30% ► Charge d'enseignement officiel des enseignants-chercheurs : + 33% depuis 1984 . . . EST ARCHAÏQUE ET IMMOBILISTE La recherche française est parmi les plus performantes au regard des moyens ridicules que lui attribue l'État. La recherche française est classée au 5e rang mondial pour les publications et au 6e rang mondial selon le classement de Shanghaï. Le CNRS est au 1er rang européen et au 4e rang mondial. La France est pourtant classée au 18e rang mondial pour l'investissement public dans la recherche. On vous dit, la R ec herc he . . . .. .. .. NEST PAS PERFORMANTE Saviez-vous que . . . Le premier métro automatique du monde, le VAL, à Lille, est issu d'un brevet déposé le 31 juillet 1971 par le Pr. R. Gabillard de l'Université de Lille1.