Banderole pour le beffroi : Différence entre versions

De AG_Lille1
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Hôtel de ville de Lille (refus))
m (Autres projets)
Ligne 85 : Ligne 85 :
  
 
Plusieurs autres projets de banderoles géantes, horizontales cette fois, ont été réalisés, avec par exemple le texte '''LA BANQUE CROÛTE, L'UNIVERSITÉ JEÛNE'''. L'une d'entre elles a été posée à demeure sur un mur anti-bruit derrière l'IUT A. Le vent l'a malheureusement déjà abîmée.
 
Plusieurs autres projets de banderoles géantes, horizontales cette fois, ont été réalisés, avec par exemple le texte '''LA BANQUE CROÛTE, L'UNIVERSITÉ JEÛNE'''. L'une d'entre elles a été posée à demeure sur un mur anti-bruit derrière l'IUT A. Le vent l'a malheureusement déjà abîmée.
<gallery widths="400px" heights="300px"  perrow="2">
+
<gallery widths="350px" heights="300px"  perrow="2">
 
Image:DSC01805f.JPG|La banque croûte, l'université jeûne
 
Image:DSC01805f.JPG|La banque croûte, l'université jeûne
 
Image:DSC01811.JPG|Pécresse perd ses facultés {{must}}
 
Image:DSC01811.JPG|Pécresse perd ses facultés {{must}}

Version du 4 avril 2009 à 05:14

Opération Banderole pour le beffroi

Nous avons réalisé une banderole de toile très longue à suspendre verticalement à partir de balcons situés en hauteur. La banderole comporte, disposé en mots croisés, le texte ABROGATION LRU, UNIVERSITÉ LILLE EN GRÈVE en lettre géantes peintes à la bombe. Elle mesure environ 10 mètres de haut pour une largeur de 2,40 mètres.

L'action : Inscrivez-vous

Les volontaires pour déployer la banderole peuvent contacter Jean-Pierre Liévin et s'inscrire ci-dessous :

  • Jean-Pierre Liévin, Olivier Losson, Christophe Vieren, ...

L'action consiste à suspendre la banderole sur des bâtiments remarquables et élevés : beffrois, tours, clochers, façades d'immeubles publics, etc. Un petit commando de quelques personnes suffit à placer la banderole, avec autorisation ou par surprise, selon le cas. Des comparses préviennent la presse et filment ou photographient l'opération. Il faudra garder la banderole pour être sûr de la récupérer après chaque utilisation.

Prévoir une animation là où on déploie : cours en ville, expériences de physique, stand d'explication de la LRU et de notre mouvement. Au minimum, distribution de tracts expliquant les menaces de la LRU au grand public.

Déploiements

Vos suggestions sont bienvenues.

Lille 1, Blocage de l'IUT "A", essai le 16/03/09

Comme en témoignent les photos qui suivent, la banderole a passé avec succès sa phase d'essais à l'IUT bloqué.

Les caméras de France3 n'ont rien perdu de l'évènement : moins d'une minute au JT régional de 19 heures.

Hôtel de ville, Villeneuve-d'Ascq, 20/03/09 et 21/03/09

Nous avons d'abord fait une demande écrite, mais notre fax a du s'égarer. Nous avons pu rencontrer le maire, Monsieur Gérard Caudron, lors de la manifestation du 18 mars. Il a immédiatement donné son accord pour deux jours, le vendredi 20 et le samedi 21 mars.

Une équipe d'employés communaux a pris en charge le déploiement depuis le toit de l'hôtel de ville. Comme nous en avions en outre l'autorisation, quelques collègues se sont relayés pour faire une animation sur le parvis pendant les deux jours.

Lille 1, Réunion ANR à Polytech'Lille, 27/03/09

L'ANR (Agence Nationale pour la Recherche) a organisé une journée d'information dans notre université, le vendredi 27 mars 2009, à partir de 9 heures, dans l'amphithéâtre Migeon, hall central de Polytech'Lille. La banderole a contribué à marquer notre réprobation.

Mairie de Lomme (en attente)

Le maire de Lomme, Monsieur Yves Durand est pour le Parti Socialiste le spécialiste des questions d'éducation. À ce titre, il est venu rencontrer le personnel de Lille 1 le 12 mars 2009. Interpelé à propos du déploiement de notre banderole sur le beffroi de la mairie de Lille, il nous a renvoyé vers Madame Aubry et a, hâtivement sans doute, proposé sa mairie (Vidéo du 12 mars 2009). Il s'est ensuite rétracté.

Nous avons confirmé notre demande par fax. Monsieur Yves Durand n'a pas répondu à ce jour. Il est à craindre que ses bonnes intentions se limitent aux bonnes paroles quand l'importance des enjeux nécessiterait des actes. JPL

Hôtel de ville de Lille (refus)

Nous avons bien sûr demandé l'autorisation de Mme Aubry pour un déploiement sur le beffroi de la mairie de Lille, pour le 19 mars de préférence. Notre fax s'est d'abord égaré. Nous nous sommes rendus à la mairie de Lille le 19 mars et avons remis nous même une copie de ce fax à l'intention du cabinet du maire. Par téléphone, un responsable de ce cabinet a refusé. Le premier prétexte est que le beffroi est un monument classé. Même pour Ingrid Betancourt, on n'a rien pu faire, nous a-t-il déclaré. Mais il a aussi refusé sur le nouveau bâtiment municipal pour des motifs avoisinant ceux invoqués par Monsieur Durand à Lomme : Il ne faudrait pas mêler le plan national et le plan local.

L'opération cours délocalisés prévue à la mairie de Lille le 12 mars avait déjà été annulée. Refuser ensuite notre banderole montre que l'engagement de Madame Aubry se limite à sa lettre ouverte, c'est-à-dire à une posture politique sans retentissement en dehors de notre milieu. Personne n'est avare de bonnes paroles, pas même Madame Pécresse. Nous attendions des actes. Monter Lille 3000, c'est être dans le système, contribuer à laisser croire au bon peuple que tout ne va pas si mal et que tous ceux qui se plaignent et critiquent sont des empêcheurs de non-penser en rond. JPL

Théâtre du Nord, Grand'place à Lille (on y pense)

Contact à prendre

Furet du Nord, Grand'place à Lille (on y pense)

Contact à prendre

Photos de la réalisation, IUT A, 16/03/09

Nous avons peint les lettres à la bombe en utilisant des pochoirs de papier. Le plus difficile a été le traçage des emplacements des lettres.

Autres projets

Plusieurs autres projets de banderoles géantes, horizontales cette fois, ont été réalisés, avec par exemple le texte LA BANQUE CROÛTE, L'UNIVERSITÉ JEÛNE. L'une d'entre elles a été posée à demeure sur un mur anti-bruit derrière l'IUT A. Le vent l'a malheureusement déjà abîmée.