Chaires d'excellence : Différence entre versions

De AG_Lille1
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : = Chaires d'excellence ou chaires mixtes = == La sagesse a prévalu à Lille 1 == Les chaires mixtes ne seront finalement pas mises en place ! '''Rappel :''' Le Ven...)
 
m
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Les chaires mixtes ne seront finalement pas mises en place !
 
Les chaires mixtes ne seront finalement pas mises en place !
  
'''Rappel :'''
+
'''Rappel :''' Le Vendredi 23 janvier 2009, dans un délai insuffisant pour permettre au débat démocratique d'avoir  lieu, la proposition de l'équipe de  direction de transformer quatre postes de maîtres de conférence en chaires mixtes a été examinée le même jour par le Conseil Scientifique (CS) et le  Conseil d'Administration (CA), sans prendre l'avis des Conseils de Composante concernés par ces transformations.
Le Vendredi 23 Janvier 09, dans un délai insuffisant pour permettre au débat démocratique d'avoir  lieu, la proposition de l'équipe de  direction de transformer quatre postes de MCF en chaires mixtes a été examinée le même jour par le Conseil Scientifique (CS) et le  Conseil d'Administration (CA), sans prendre l'avis des Conseils de Composante concernés par ces transformations.
 
  
L'université de Lille 1 se trouvait dès lors engagée dans la mise en  oeuvre d'une dangereuse politique de mise à mal des statuts, créant  des « super enseignants-chercheurs » déchargés des 2/3 de leur service  d'enseignement pendant 5 ans, titulaire d'office d'une Prime  d'Encadrement Doctoral et de Recherche, disposant d'un budget de  recherche. Le vote en Conseil Scientifique sans appel témoignait plus  d'une impréparation des élus que d'un soutien unanime (18 voix pour et  5 abstentions). En Conseil d'Administration, le combat mené par les  élus FSU-CGT n'avait pas réussi à convaincre au-delà de leurs élus et des élus UNEF et SUD (14 voix pour, 8 contre et 2 abstentions).
+
L'université de Lille 1 se trouvait dès lors engagée dans la mise en  œuvre d'une dangereuse politique de mise à mal des statuts, créant  des « super enseignants-chercheurs » déchargés des 2/3 de leur service  d'enseignement pendant 5 ans, titulaire d'office d'une Prime  d'Encadrement Doctoral et de Recherche et disposant d'un budget de  recherche. Le vote en Conseil Scientifique sans appel témoignait plus  d'une impréparation des élus que d'un soutien unanime (18 voix pour et  5 abstentions). En Conseil d'Administration, le combat mené par les  élus FSU-CGT n'avait pas réussi à convaincre au-delà de leurs élus et des élus UNEF et SUD (14 voix pour, 8 contre et 2 abstentions).
  
Depuis, le mouvement universitaire, les dénonciations de ces chaires au sein d'universités, comme au sein des Organismes de Recherche (Conseils, Section CNRS), l'appel à boycott ont considérablement  participé à une prise de conscience des effets délétères de ces  chaires au sein de notre établissement, dans les viviers de  spécialistes, dans les Conseils de Composante à qui l'on demandait de rendre au avis sur la composition des comités de sélection.
+
Depuis, le mouvement universitaire, les dénonciations de ces chaires au sein d'autres universités, comme au sein des Organismes de Recherche (Conseils, Section CNRS) et l'appel à boycott ont considérablement  participé à une prise de conscience des effets délétères de ces  chaires au sein de notre établissement, dans les viviers de  spécialistes et dans les Conseils de Composantes à qui l'on demandait de rendre un avis sur la composition des comités de sélection.
  
Cette mobilisation de chacun n'a pas été vaine. Lors de l'examen de la  composition des comités de sélection, les élus du CS restreint, le 8 avril, ont émis un avis défavorable pour la poursuite de cette  politique de chaires sur Lille par une nette majorité (11 voix contre  la poursuite, 3 pour , 3 abstentions).
+
Cette mobilisation de chacun n'a pas été vaine. Lors de l'examen de la  composition des comités de sélection, les élus du CS restreint, le 8 avril, ont émis un avis défavorable pour la poursuite de cette  politique de chaires sur Lille 1 par une nette majorité (11 voix contre  la poursuite, 3 pour , 3 abstentions).
  
Ce 10 Avril, l'équipe de direction a considéré que le débat en CSR et le vote de ce CS restreint du 8 Avril nécessitaient de surseoir à  cette mise en oeuvre. Les élus du CAR ont confirmé cette décision de  mettre fin à la mise en place des chaires mixtes par un vote sans  appel : 11 voix pour l'arrêt, 1 voix pour la poursuite, 1 abstention.
+
Ce 10 Avril, l'équipe de direction a considéré que le débat en CSR et le vote de ce CS restreint du 8 avril nécessitaient de sursoir à  cette mise en œuvre. Les élus du CAR ont confirmé cette décision de  mettre fin à la mise en place des chaires mixtes par un vote sans  appel : 11 voix pour l'arrêt, 1 voix pour la poursuite, 1 abstention.
  
Ces quatre postes redeviennent donc de simples postes MCF et resteront affectés au sein des quatre laboratoires concernés. Ils pourront être  mis au courant dès cette année.
+
Ces quatre postes redeviennent donc de simples postes MCF et resteront affectés au sein des quatre laboratoires concernés.

Version du 12 avril 2009 à 15:19

Chaires d'excellence ou chaires mixtes

La sagesse a prévalu à Lille 1

Les chaires mixtes ne seront finalement pas mises en place !

Rappel : Le Vendredi 23 janvier 2009, dans un délai insuffisant pour permettre au débat démocratique d'avoir lieu, la proposition de l'équipe de direction de transformer quatre postes de maîtres de conférence en chaires mixtes a été examinée le même jour par le Conseil Scientifique (CS) et le Conseil d'Administration (CA), sans prendre l'avis des Conseils de Composante concernés par ces transformations.

L'université de Lille 1 se trouvait dès lors engagée dans la mise en œuvre d'une dangereuse politique de mise à mal des statuts, créant des « super enseignants-chercheurs » déchargés des 2/3 de leur service d'enseignement pendant 5 ans, titulaire d'office d'une Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche et disposant d'un budget de recherche. Le vote en Conseil Scientifique sans appel témoignait plus d'une impréparation des élus que d'un soutien unanime (18 voix pour et 5 abstentions). En Conseil d'Administration, le combat mené par les élus FSU-CGT n'avait pas réussi à convaincre au-delà de leurs élus et des élus UNEF et SUD (14 voix pour, 8 contre et 2 abstentions).

Depuis, le mouvement universitaire, les dénonciations de ces chaires au sein d'autres universités, comme au sein des Organismes de Recherche (Conseils, Section CNRS) et l'appel à boycott ont considérablement participé à une prise de conscience des effets délétères de ces chaires au sein de notre établissement, dans les viviers de spécialistes et dans les Conseils de Composantes à qui l'on demandait de rendre un avis sur la composition des comités de sélection.

Cette mobilisation de chacun n'a pas été vaine. Lors de l'examen de la composition des comités de sélection, les élus du CS restreint, le 8 avril, ont émis un avis défavorable pour la poursuite de cette politique de chaires sur Lille 1 par une nette majorité (11 voix contre la poursuite, 3 pour , 3 abstentions).

Ce 10 Avril, l'équipe de direction a considéré que le débat en CSR et le vote de ce CS restreint du 8 avril nécessitaient de sursoir à cette mise en œuvre. Les élus du CAR ont confirmé cette décision de mettre fin à la mise en place des chaires mixtes par un vote sans appel : 11 voix pour l'arrêt, 1 voix pour la poursuite, 1 abstention.

Ces quatre postes redeviennent donc de simples postes MCF et resteront affectés au sein des quatre laboratoires concernés.