Table ronde 3 mars 2009 : Différence entre versions

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(table ronde 3 mars, programme)
 
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* [http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=3631 À vos marques®, prêts… cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche], Isabelle Bruno
 
* [http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=3631 À vos marques®, prêts… cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche], Isabelle Bruno
 
* [http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=4226 Le cauchemar de Humboldt. Les réformes de l’enseignement supérieur européen], ouvrage sous la direction de Franz Schultheis, Marta Roca i Escoda et Paul-Frantz Cousin
 
* [http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=4226 Le cauchemar de Humboldt. Les réformes de l’enseignement supérieur européen], ouvrage sous la direction de Franz Schultheis, Marta Roca i Escoda et Paul-Frantz Cousin
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* [http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article355 L'expert et le profane], par Sandrine Garcia (Genèses. Sciences sociales et histoire" n°70, mars 2008)

Version du 23 février 2009 à 11:11

Politiques d'éducation dans le monde

Bologne, Lisbonne ... et politiques anglo-saxonnes

Une table ronde suivie d'un débat regroupant des spécialistes des questions de politique d'éducation en Europe et dans les pays anglo-saxon a lieu mardi 3 mars de 10/12h dans l'amphithéâtre Archimède du bâtiment M1 (Métro Ligne 1, station Cité Scientifique).

Les intervenants qui introduiront les éléments de débats sont:

  • Isabelle Bruno, enseignante-chercheure à l'Université de Lille II, spécialiste dans les thèmes de la transformation de l’État et gouvernementalité libérale, l'intégration européenne et coordination intergouvernementale: stratégie de Lisbonne et « méthode ouverte de coordination », sociologie de la quantification (gestion par objectifs, indicateurs statistiques et techniques d’évaluation comparative (benchmarking))
  • Emilie Souyri, ATER à l'IEP de l'Université de Lille II, spécialiste en civilisation américaine et plus particulièrement sur l'influence des entreprises privées sur l'éducation publique primaire et secondaire aux Etats-Unis.
  • (à confirmer) Sandrine Garcia, enseignante-chercheuse à l'Université Paris-Dauphine, spécialiste sur les thèmes de l'expertise et la transformations des modes d’action publique, les processus de mondialisation et de construction européenne, les enjeux politiques des constructions statistiques, la construction sociale des marchés.

Web/Bibliographie: