Cours publics de grève active, en plein air et au coeur de la cité

De AG_Lille1
Aller à la navigationAller à la recherche

Enseignants-chercheurs et étudiants de l’Université de Lille 1 [Sciences et technologies] en grève active

COURS PUBLICS DE GREVE ACTIVE, EN PLEIN AIR ET AU CŒUR DE LA CITE

Adresse à tous, de toute condition et de tous âges, et notamment à ceux qui seront un jour, dans les années à venir, des parents d’élèves confiés à des enseignants (de l’école primaire, du collège, des lycées) formés à l’Université puis des parents d’étudiants de l’Université publique.

Nous sommes mobilisés, enseignants-chercheurs et étudiants, dans la résistance contre la destruction d’un service public pour tous [en l’occurrence, contre la destruction d’un enseignement supérieur accessible à tous les étudiants, qui le souhaitent - qui s’investisse dans de la recherche et s’en nourrisse], et mobilisés pour la production de quelques principes guidant une autre définition de l’Université que celle que veut nous imposer le gouvernement et ses partisans.

Nous refusons que nos métiers et que nos subjectivités soient enrégimentés dans une conception purement gestionnaire, individualisante et instrumentale de l’enseignement et de la recherche, et mis en concurrence par cet Etat sarkozyste qui affiche tellement son mépris pour l’exercice de la pensée et les subtilités des savoirs qu’on peut craindre que le culte de l’ignorance ne soit désormais au pouvoir.

Outre pour le retrait de la « réforme » du statut des enseignants-chercheurs, celui de la réforme dite du « contrat doctoral unique » (un mini-décret enseignants-chercheurs pour les étudiants inscrits en thèse) et celui de la « réforme » de la formation des professeurs du primaire et du secondaire (« mastérisation » de la préparation aux concours), nous luttons plus largement pour que l’Université demeure un lieu intellectuel collectif où il fait bon penser et réfléchir dans la patience des concepts et de leurs aventures, qui n’ont rien à voir avec l’efficacité instrumentale de « performances » prétendument mesurables dans des classements douteux (comme le classement dit « de Shanghaï »). Cela exige l’abrogation de la loi LRU (« Liberté et responsabilité des Universités »), que Sarkozy et Pécresse ont fait passer à toute force et sans débat en août 2007.

Nous avons décidé, dans le cadre de notre programme de GREVE ACTIVE, de tenir un cours public, ouvert à tous, en plein air et au cœur de la Cité : Mercredi 4 Mars. Grand-Place, à Lille

11 heures, COURS DE SOCIOLOGIE ET D’ANTHROPOLOGIE POLITIQUES

Programme du cours : 1.Origine et signification des mots qui nomment le nouveau ministère créé par Sarkozy en mai 2007 : « Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement ». 2.Les sciences sociales face à la notion d’ « Identité nationale ».

14 heures, COURS D’ANALYSE INSTITUTIONNELLE

Programme du cours : A travers l’analyse critique du classement dit de Shanghai (classement des universités mondiales mis au point par l’Université de Shanghai), analyse des modalités et des conséquences de la pratique proliférante du « bench marking » et de la dérive de « l’évaluation » dans la gestion du service public d’enseignement et de recherche.