Notes de la réunion par C.Lhoussaine et C.Vuylsteker

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Notes de la réunion par C.Lhoussaine et C.Vuylsteker

Table ronde du 3 mars 2009 : Bologne Lisbonne politiques anglo-saxonnes

Emilie Souyri, Lille 2 (spécialisée éducation "pré-université")

  • Modèle universitaire américain
  • Educational management organization et Knowledge is Power Program (KIPP)
  • Ecole qui "marche" (i.e. efficacité) / Ecole qui "pense" (éducation populaire)

("mots clé": endowment, Paulo Freire, Hatch Waxman Het)

Histoire universitaire américaine fondamentalement différente du système français. Université à plusieurs vitesses. Université à but non lucratif (Harvard) vs. lucratives. Université de recherche vs. transitoires lycée->études supérieurs. Fonds de dotation (anciens étudiants, réinvestissement, etc.) Frais d'inscription annuels à l'université de Chicago: 33 000 $. L'état a toujours investi dans les universités. Influence importante exercée par des think tanks financés par industriels. Existent aussi think tank "de gauche" mais beaucoup plus pauvres. Un des plus gros problèmes : diminution du financement et désengagement progressif de l'Etat ( bien qu'encore présent). Pour compenser, comme écoles primaire lycée... appelle à prestataires de services (sponsoring par Mc Do, etc.). Pas de resto universitaire à bas prix. Déplacement de la responsabilité de l'institution vers l'invidu (resp. financière, évaluation, etc.)

  • tenure track*

Travail chronophage pour l'EC: réaliser des dossiers pour demander des financements. Explication : désengagement du financement en science po permet aux think tank d'occuper le terrain. "Espoir": proposition d'Obama de doubler le financement de l'éducation pré-universitaire ~120B$. Financement pré-universitaire: 7% état fédéral, 10% des états fédérés, reste en impôt locaux. Bourse sur critères sociaux couvre 1/3 des ayant-droit contre 70% avant (~ 1970 ?). Constat: sur-professionnalisation et sous-éducation de la population (i.e. peu apte à "réfléchir au monde").

KIPP: écoles d'élèves défavorisés. Les élèves sont tous considérés "égaux" en faisant abstraction de leurs conditions sociales dans le but de leur donner accès à l'université. Grande compétition entre les enseignants y compris en emploi stable. Question: université = ascenseur social ? démocratisation fin années 40 avec le retour des GI pour faciliter leur réinsertion et fin années 60 avec discrimination positive en faveur des minorités ethniques. La cassure avec ce modèle correspond à une politique de droite pour les universités menée en continu depuis Reagan y compris avec Clinton.

Isabelle Bruno, MCU Lille 2

Etat des lieux des luttes actuelles: un peu partout et grandissant à travers l'Europe (Italie, Catalogne, Allemagne, Royaume-Uni, Finlande, Danemark). Le 18 mars, appel à la grève en Italie.

Réformes globales de plusieurs secteurs publics au niveau européen et dictées par la stratégie de Lisbonne. Médiatisation quasi nulle. On peut parler de révolution silencieuse. Document accessible sur le site europa.eu

Conclusion de la Présidence Conseil européen de Lisbonne (23-24 mars 2000). (http://europa.eu/scadplus/glossary/lisbon_strategy_fr.htm) Contexte de la mise en place de cette stratégie: une Europe de gouvernements essentiellement "socialistes" ou social-démocrates. Stratégie globale (tous les services publics) et pragmatique. Recours au management plutôt qu'au droit supra-national: "New Public Management" (NPM). En france, Bernard Bruhnes en est le porte parole avec son cabinet de management. On passe du juridique à un outil de management. "Méthode ouverte de coordination" (MOC): ne pas faire recours à la contrainte légale, méthode incitative. Valorisation des performances nationales, des classements, susciter émulation entre gouvernants. On peut parler de servitude volontaire! Continuation de la construction européenne, non plus fondée sur le droit mais sur le management. Intégrer les états par la *compétition*. Paul Krugman (prix nobel économie) a montré qu'il est absurde de parler de compétition entre pays (de même pour les hopitaux, la recherche, etc.). Mise en oeuvre des réformes toujours dans l'urgence (c'est toujours la course). L'utilisation et la dramatisation d'échéances calendaires, comme la comparaison permanente entre états sont des leviers efficace pour justifier les réformes nationales.

MOC: Méthode ouverte de coordination: Comment cela marche? a- définir un calendrier b- établir des indicateurs pour comparer dans un cadre international avec définition d'un modèle à approcher. c- traduction en lignes directrices fixant des objectifs spécifiques d- suivi et évaluation périodique et examen par les pairs: affichage public d'un palmarès! Obtenir la Coopération des états par la compétition: "coopétition". Pour les universités: on crée les indicateurs qui créent un marché jusqu'alors inexistant. La résistance est difficile car les réformes restent élaborées par les parlements nationaux et ne semblent pas imposer par un droit supra-national!

Benchmarking (étalonage des performances): consiste à repérer un étalon avec lequel se comparer pour combler l'écart qui nous en sépare. voir sur internet (site medef) vidéo "pour prendre un temps d'avance: Benchmarker c'est la santé". Pape du « benchmarking » Robert C. Camp (1989): rationalisation de cette pratique. se mesurer et se comparer (pour être le meilleur) même en dehors de marché concurrentiel. « qui veut s'améliorer doit se mesurer, qui veut être le meilleur doit se comparer! » benchmarking en 10 étapes: planning, analyse, integration, action. C'est le benchmarking qui crée la compétitivité. benchmarking lourde de conséquences sur la construction européenne.

Le "triangle de la connaissance" au fondement de la stratégie de lisbonne. Recherche <=> innovation, recherche <=> éducation, éducation <=> innovation 2005, rénovation de la stratégie: investir dans la connaissance et l'innovation, Libérer le potentiel des entreprises en particulier les PME, investir dans le capital humain et moderniser les marchés du travail.

Créer un espace européen de la recherche et de l'innovation: illustre de manière frappante la volonté de créer un espace de marché unique. Conformer les enseignements aux besoins des entreprises et réformer la gouvernances des facs à l'image de la gestion des entreprises. Enseigner l'esprit d'entreprise. Construire un marché de la recherche composé de chercheurs-entrepreneurs. L'enjeu n'est évidemment pas de réduire les inégalités sociales et territoriales mais d'identifier les meilleurs pour affronter la compétition mondiale. La liberté des sujets de recherche toujours laissée aux chercheurs (?). Aménagement du territoire pour aussi identifier les meilleurs et valorisation de la mobilité qui en est un facteur essentiel. 5eme liberté: liberté de circulation des connaissances (i.e. chercheurs, étudiants, brevets). Interventions importantes de l'état pour créer le marché: créer un cadre macro-économique stable, multiplier les incitation fiscales en R&D, base solide de service public aux entreprises... (?). conclusion : ~"université des savoirs pour tous appartient au passé", cf site rdt info.

Nous ne voulons pas d'un "marché de la connaissance"! Appel à une mobilisation européenne contre la stratégie de Lisbonne.

Signature: sign@spring2010.eu

global week of action - appel de louvain pour un Contre-sommet 28 et 29 Avril 09.

Processus de Bologne: concerne aussi des pays en dehors de l'UE.

livre isabelle bruno: "à vos marques prêt cherchez" (ed. du croquant).

Point de repère sur le processus de Bologne

Francis MEILLIEZ (VP en charge du pilotage et de la Qualité) Béatrice DELPOUVE, Directrice du Centre International

Problème initial: hétérogénéité des universités stratégie de Lisbonne: construction politique processus de Bologne: université + retour/encouragement/participation des politiques. (cf texte sur site "greve", texte de 1988 à bologne 900ieme anniversaire de l'univ de bologne, "Magna charta ...": que devrait être l'Université). 1998: Réunion de La Sorbonne, texte de Bologne resorti par Allègre pour s'engager à construire quelque chose. 1999: Bologne, définition objectif, fixe réunion tous les 2 ans, [2000:Lisbonne] 2001: Prague, formation tout au long de la vie, 2002: LMD 2003: Berlin, social étudiants (?) 2005: Bergen, 2007: Londres, texte duquel sont issus des "bouts" de notre LRU 2009: Louvain LMD: europe fixe des objectifs, chaque pays décline. Pose de nombreux problèmes dans beaucoup de pays (e.g. Portugal, Espagne). Aujourd'hui ~50 signataires de ce processus. Le processus est animé à la fois par des politiques et des académiques "main dans la main".

Les outils du processus de bologne, sous le principe de gestion de la qualité

  • Système des credits ECTS
  • Supplément au Diplôme
  • Cadre européen de certification

Révolution culturelle: l'enseignement ne sera plus une accumulation de connaissances mais un apprentissage à la méthode à apprendre.