TOC Rappord Goulard

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L’Enseignement Supérieur en France, Etat des lieux et propositions

Rapport établi sous la direction de François Goulard, Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : Le système

  • Qu’attend la France de son Enseignement supérieur ?
    • Le défi
    • Les grandes masses
    • L’Offre française de formation supérieure
    • Employabilité et insertion des Diplômés
    • Les piliers
  • Vue d’ensemble du système de formation de l’Enseignement supérieur en France
    • Vue d’ensemble : comment y voir clair dans un système beaucoup plus diversifié qu'on ne le pense
    • Structure du système par filières et par niveau
    • Analyse par familles de formation
    • Analyse par champs disciplinaires
    • Analyse par catégorie d’établissements
  • Un système à décloisonner
    • De multiples cloisons
    • Le niveau 1 : le pilotage au niveau national (le niveau ministériel)
    • Le niveau 2 : la notion de « système universitaire territorial »
    • Le niveau 3 : Les établissements

DEUXIEME PARTIE : Les Filières de formation

  • Nos filières de formation. Une double adéquation nécessaire au profil des étudiants, aux besoins des employeurs
    • Les STS
    • Les IUT
    • Le paramédical et les formations de travail social
    • Les CPGE (classes préparatoires)
    • Les Licences professionnelles
    • La Licence Générale
    • Les formations universitaires du cycle supérieur - Les Masters
    • Les formations universitaires du cycle supérieur - Les Ecoles Doctorales
    • Formations spécialisées du cycle supérieur
    • Les écoles d’ingénieurs et de gestion
    • Autres champs de formation universitaire organisés en Ecoles
  • Retour sur les trois objectifs : proximité , réussite , insertion

TROISIEME PARTIE : Les axes d’amélioration

  • L’autonomie des universités : au delà du slogan, quelles en sont les conditions ? Quel en sera le contenu ?
    • La Gouvernance
    • Contenu de l’autonomie
    • L’autonomie : les ressources
  • Quelques pistes d’action
    • Etablir un cadre de progrès ; procéder ensuite par Appels à projets
    • L’Enseignement professionnel supérieur
    • Initiatives pour rendre le cycle de Licence plus attractif et plus efficace
    • Formation continue
    • Autres possibilités