TOC etats généraux recherche

De AG_Lille1
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  • AVERTISSEMENT
  • RÉSUMÉ DES PRINCIPALES PROPOSITIONS DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RECHERCHE
  • AVANT-PROPOS : RÉFORMER LE SYSTÈME DE RECHERCHE FRANÇAIS
  • LES DIFFICULTÉS LES PLUS MARQUANTES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE AUJOURD’HUI
  • CHANGER DE CAP
  • COMMENT RÉFORMER ?

RECHERCHE ET SOCIÉTÉ

DIVERSITÉ DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

  • Les missions de la recherche publique
    • Élaborer les connaissances scientifiques
    • Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques
    • Former à la recherche et par la recherche
    • Diffuser les connaissances scientifiques
    • Assurer une mission d’expertise scientifique
  • Recherche publique et recherche privée
    • Augmenter le soutien à la recherche
    • Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée

ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES

  • Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société
  • Assurer l'attractivité des métiers de la recherche
  • Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société
  • Aménager les liens avec les médias
  • Assurer la transparence des choix scientifiques
  • Clarifier les enjeux des « demandes » sociales
  • Situer la recherche comme enjeu international
    • Promouvoir la recherche scientifique en Europe
    • Préserver et développer la recherche Nord – Sud

ORGANISATION, ÉVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE

  • Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie
  • Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science
  • Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) : le CEOR

ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE

  • Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique
  • Réformer les universités et grandes écoles
    • Favoriser une dynamique positive dans les universités
    • Rapprocher université et grandes écoles (GE)
    • S'appuyer sur les écoles doctorales
  • Organismes de recherche
    • Refonder les relations entre les organismes et l'Etat
    • Repenser le nombre et les contours des organismes
  • Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre établissements
    • Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes
    • Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités
    • Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES)
    • Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée

EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE

  • Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation
  • Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux
  • Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité
  • Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche

GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE

  • Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées
  • Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation des moyens
  • Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires
  • S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations

PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE

SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE

  • La dimension européenne de la recherche
  • Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche
  • Conseil Européen de la Recherche (ERC)

LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE

PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS

  • Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés
  • Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives de carrière des personnels
    • Approche quantitative globale
    • Aspects qualitatifs
  • Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants
    • Attirer les jeunes vers le doctorat
    • Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés
    • Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs associés"
    • Recruter plus jeune

RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN

  • Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs et Ingénieurs de recherche
    • Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs
    • Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs
    • Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique
  • Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS
  • Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement supérieur
  • Faciliter la mobilité des personnels

REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS

  • Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la recherche
    • Chercheurs et enseignants-chercheurs
    • ITA/IATOS
  • Repenser les carrières de l’ensemble des personnels
    • Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement
    • Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques
    • Revisiter l’ensemble des modulations salariales
    • Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions
    • Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels

METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de leurs activités
    • Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche publique
    • Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs
    • Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS
  • Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours professionnel

ANNEXES

ANNEXE 1 LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION

  • Organisation Evaluation et Financement de la recherche
  • Les Personnels de la recherche
  • Mesures complémentaires

ANNEXE 2 : ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION

  • Préambule
  • L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES)
  • Les instances nationales d’évaluation spécialisées
  • L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances propres aux établissements de recherche

ANNEXE 3: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET CENTRES TECHNIQUES