Différences entre les versions de « TOC etats généraux recherche »
De AG_Lille1
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=RECHERCHE ET SOCIETE= | =RECHERCHE ET SOCIETE= | ||
== DIVERSITE DES ACTIVITES DE RECHERCHE == | == DIVERSITE DES ACTIVITES DE RECHERCHE == | ||
− | * Les missions de la recherche publique | + | * Les missions de la recherche publique |
− | ** Elaborer les connaissances scientifiques | + | ** Elaborer les connaissances scientifiques |
− | ** Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques | + | ** Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques |
− | ** Former à la recherche et par la recherche | + | ** Former à la recherche et par la recherche |
− | ** Diffuser les connaissances scientifiques | + | ** Diffuser les connaissances scientifiques |
− | ** Assurer une mission d’expertise scientifique | + | ** Assurer une mission d’expertise scientifique |
− | * Recherche publique et recherche privée | + | * Recherche publique et recherche privée |
− | ** Augmenter le soutien à la recherche | + | ** Augmenter le soutien à la recherche |
− | ** Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée | + | ** Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée |
== ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES == | == ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES == | ||
* Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société....................................22 | * Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société....................................22 | ||
* Assurer l'attractivité des métiers de la recherche................................................................23 | * Assurer l'attractivité des métiers de la recherche................................................................23 | ||
* Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société.................................24 | * Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société.................................24 | ||
− | * Aménager les liens avec les médias | + | * Aménager les liens avec les médias |
− | * Assurer la transparence des choix scientifiques | + | * Assurer la transparence des choix scientifiques |
− | * Clarifier les enjeux des « demandes » sociales | + | * Clarifier les enjeux des « demandes » sociales |
− | * Situer la recherche comme enjeu international | + | * Situer la recherche comme enjeu international |
− | ** Promouvoir la recherche scientifique en Europe | + | ** Promouvoir la recherche scientifique en Europe |
− | ** Préserver et développer la recherche Nord – Sud | + | ** Préserver et développer la recherche Nord – Sud |
=ORGANISATION, EVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE= | =ORGANISATION, EVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE= | ||
== RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE== | == RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE== | ||
− | * Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie | + | * Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie |
− | * Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science | + | * Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science |
− | * Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) : | + | * Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) : le CEOR |
− | le CEOR | ||
== ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE == | == ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE == | ||
− | * Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique | + | * Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique |
− | * Réformer les universités et grandes écoles | + | * Réformer les universités et grandes écoles |
− | ** Favoriser une dynamique positive dans les universités | + | ** Favoriser une dynamique positive dans les universités |
− | ** Rapprocher université et grandes écoles (GE) | + | ** Rapprocher université et grandes écoles (GE) |
− | ** S'appuyer sur les écoles doctorales | + | ** S'appuyer sur les écoles doctorales |
− | * Organismes de recherche | + | * Organismes de recherche |
− | ** Refonder les relations entre les organismes et l'Etat | + | ** Refonder les relations entre les organismes et l'Etat |
− | ** Repenser le nombre et les contours des organismes | + | ** Repenser le nombre et les contours des organismes |
− | * Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre | + | * Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre établissements |
− | établissements | + | ** Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes |
− | ** Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes | + | ** Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités |
− | ** Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités | + | ** Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) |
− | ** Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) | + | ** Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée |
− | ** Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée | ||
== EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE == | == EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE == | ||
− | * Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation | + | * Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation |
− | * Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux | + | * Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux |
− | * Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité | + | * Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité |
− | * Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche | + | * Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche |
== GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE== | == GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE== | ||
− | * Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées | + | * Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées |
− | * Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation | + | * Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation des moyens |
− | des moyens | + | * Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires |
− | * Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires | + | * S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations |
− | * S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations | ||
== PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE == | == PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE == | ||
== SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE== | == SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE== | ||
− | * La dimension européenne de la recherche | + | * La dimension européenne de la recherche |
− | * Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche | + | * Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche |
− | * Conseil Européen de la Recherche (ERC) | + | * Conseil Européen de la Recherche (ERC) |
= LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE = | = LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE = | ||
== PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS== | == PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS== | ||
− | + | * Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés | |
− | + | * Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives de carrière des personnels | |
− | de carrière des personnels | + | ** Approche quantitative globale |
− | + | ** Aspects qualitatifs | |
− | + | * Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants | |
− | + | ** Attirer les jeunes vers le doctorat | |
− | + | ** Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés | |
− | + | ** Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs associés" | |
− | + | ** Recruter plus jeune | |
− | associés" | ||
− | |||
== RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN== | == RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN== | ||
− | + | * Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs et Ingénieurs de recherche | |
− | et Ingénieurs de recherche | + | ** Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs |
− | + | ** Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs | |
− | + | ** Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique | |
− | + | * Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS | |
− | + | * Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement supérieur | |
− | + | * Faciliter la mobilité des personnels | |
− | supérieur | ||
− | |||
== REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS== | == REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS== | ||
− | + | * Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la recherche | |
− | recherche | + | ** Chercheurs et enseignants-chercheurs |
− | + | ** ITA/IATOS | |
− | + | * Repenser les carrières de l’ensemble des personnels | |
− | + | ** Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement | |
− | + | ** Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques | |
− | + | ** Revisiter l’ensemble des modulations salariales | |
− | + | ** Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions | |
− | + | ** Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels | |
− | |||
==METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL== | ==METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL== | ||
− | + | * Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de leurs activités | |
− | leurs activités | + | ** Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche |
− | + | publique | |
− | publique | + | ** Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs |
− | + | ** Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS | |
− | + | * Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours professionnel | |
− | |||
− | |||
− | professionnel | ||
= ANNEXES = | = ANNEXES = | ||
== ANNEXE 1 LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION== | == ANNEXE 1 LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION== | ||
− | + | * Organisation Evaluation et Financement de la recherche | |
− | + | * Les Personnels de la recherche | |
− | + | * Mesures complémentaires | |
== ANNEXE 2 : ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION== | == ANNEXE 2 : ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION== | ||
− | + | * Préambule | |
− | + | * L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES) | |
− | + | * Les instances nationales d’évaluation spécialisées | |
− | + | * L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances propres aux établissements de recherche | |
− | propres aux établissements de recherche | ||
== ANNEXE 3: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET CENTRES TECHNIQUES == | == ANNEXE 3: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET CENTRES TECHNIQUES == |
Version du 21 février 2009 à 08:03
- AVERTISSEMENT
- RESUME DES PRINCIPALES PROPOSITIONS DES ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS : REFORMER LE SYSTEME DE RECHERCHE FRANÇAIS
- LES DIFFICULTES LES PLUS MARQUANTES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE AUJOURD’HUI
- CHANGER DE CAP
- COMMENT REFORMER ?
RECHERCHE ET SOCIETE
DIVERSITE DES ACTIVITES DE RECHERCHE
- Les missions de la recherche publique
- Elaborer les connaissances scientifiques
- Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques
- Former à la recherche et par la recherche
- Diffuser les connaissances scientifiques
- Assurer une mission d’expertise scientifique
- Recherche publique et recherche privée
- Augmenter le soutien à la recherche
- Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée
ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES
- Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société....................................22
- Assurer l'attractivité des métiers de la recherche................................................................23
- Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société.................................24
- Aménager les liens avec les médias
- Assurer la transparence des choix scientifiques
- Clarifier les enjeux des « demandes » sociales
- Situer la recherche comme enjeu international
- Promouvoir la recherche scientifique en Europe
- Préserver et développer la recherche Nord – Sud
ORGANISATION, EVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE
RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE
- Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie
- Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science
- Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) : le CEOR
ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE
- Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique
- Réformer les universités et grandes écoles
- Favoriser une dynamique positive dans les universités
- Rapprocher université et grandes écoles (GE)
- S'appuyer sur les écoles doctorales
- Organismes de recherche
- Refonder les relations entre les organismes et l'Etat
- Repenser le nombre et les contours des organismes
- Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre établissements
- Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes
- Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités
- Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES)
- Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée
EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE
- Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation
- Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux
- Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité
- Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche
GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE
- Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées
- Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation des moyens
- Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires
- S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations
PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE
SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE
- La dimension européenne de la recherche
- Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche
- Conseil Européen de la Recherche (ERC)
LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE
PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS
- Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés
- Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives de carrière des personnels
- Approche quantitative globale
- Aspects qualitatifs
- Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants
- Attirer les jeunes vers le doctorat
- Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés
- Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs associés"
- Recruter plus jeune
RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN
- Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs et Ingénieurs de recherche
- Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs
- Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs
- Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique
- Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS
- Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement supérieur
- Faciliter la mobilité des personnels
REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS
- Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la recherche
- Chercheurs et enseignants-chercheurs
- ITA/IATOS
- Repenser les carrières de l’ensemble des personnels
- Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement
- Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques
- Revisiter l’ensemble des modulations salariales
- Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions
- Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels
METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL
- Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de leurs activités
- Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche
publique
- Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs
- Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS
- Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours professionnel
ANNEXES
ANNEXE 1 LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION
- Organisation Evaluation et Financement de la recherche
- Les Personnels de la recherche
- Mesures complémentaires
ANNEXE 2 : ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION
- Préambule
- L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES)
- Les instances nationales d’évaluation spécialisées
- L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances propres aux établissements de recherche