Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) : Différence entre versions

De AG_Lille1
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)
m (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
= Organisation de Coopération et de Développement Économiques =
 
= Organisation de Coopération et de Développement Économiques =
  
L'[http://www.oecd.org/pages/0,3417,fr_36734052_36734103_1_1_1_1_1,00.html Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)]  a été créée en 1961 et regroupe 30 pays membres. Établie au Château de la Muette à Paris, elle compte quelque 2 500 agents : '''des économistes, des juristes, des scientifiques et d'autres ''spécialistes''''' dont on ignore les critères de recrutement. L'Organisation influence les politiques publiques dans les pays membres, notamment en leur adressant chaque année des recommandations qu'elle publie.
+
L'[http://www.oecd.org/pages/0,3417,fr_36734052_36734103_1_1_1_1_1,00.html Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)]  a été créée en 1961 et regroupe 30 pays membres. Établie au Château de la Muette à Paris, elle compte quelque 2 500 agents dont on ignore les critères de recrutement : '''des économistes, des juristes, des scientifiques et d'autres ''spécialistes'''''. L'Organisation influence les politiques publiques dans les pays membres, notamment en publiant chaque année ses recommandations.
  
 
Dans le domaine de l'économie, elle est probablement l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire : une recherche soumise aux orientations du pouvoir politique et sous l'influence des groupes d'intérêt économiques.
 
Dans le domaine de l'économie, elle est probablement l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire : une recherche soumise aux orientations du pouvoir politique et sous l'influence des groupes d'intérêt économiques.

Version du 6 avril 2009 à 02:58

Organisation de Coopération et de Développement Économiques

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a été créée en 1961 et regroupe 30 pays membres. Établie au Château de la Muette à Paris, elle compte quelque 2 500 agents dont on ignore les critères de recrutement : des économistes, des juristes, des scientifiques et d'autres spécialistes. L'Organisation influence les politiques publiques dans les pays membres, notamment en publiant chaque année ses recommandations.

Dans le domaine de l'économie, elle est probablement l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire : une recherche soumise aux orientations du pouvoir politique et sous l'influence des groupes d'intérêt économiques.

L’OCDE préconise l’augmentation des frais d’inscription en France

Les recommandations de l'OCDE pour la France en 2009 (format PDF), se terminent par une rubrique consacrée à l'enseignement supérieur. Entre autres avanies, l'organisation y recommande clairement d'augmenter les frais d'inscription pour les étudiants :

« Enseignement supérieur. Élargir l’autonomie des universités au-delà de ce qui a été réalisé en 2007, surtout pour la gestion budgétaire, le recrutement et la rémunération du personnel. De plus, bien qu’on ait facilité les donations de fondations privées aux universités, de nouvelles mesures sont nécessaires pour favoriser le financement privé des universités, notamment en ayant davantage recours aux droits de scolarité, cette mesure se doublant de prêts étudiants remboursables en fonction du revenu ultérieur. »

En rapport :

Stratégie recommandée par l'OCDE pendant la crise

Les citations suivantes sont extraites de la conférence de presse du 03/03/09 consacrée à la présentation du document Réformes économiques : Objectif croissance 2009 qui contient les recommandations que l'OCDE adresse à ses pays membres pour 2009.

Alors que le président de la Réserve fédérale des États-Unis a confirmé le 7 mars l'intention de la FED d'intervenir aussi longtemps que nécessaire dans le redressement de l'économie de ce pays, l'OCDE préconise ouvertement l'utilisation de l'actuelle crise économique pour « combiner les mesures d’urgence avec les importantes réformes structurelles nécessaires ». Un discours souvent employé dans les interventions récentes de Nicolas Sarkozy, mais précisément très controversé.

Pour Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), « si nous saisissons cette opportunité pour mettre en place des réformes durables qui amélioreront les performances économiques à long terme, nous pourrons considérer à l’avenir que cette période a été celle où nous avons repositionné nos économies pour parvenir à une croissance plus forte, plus saine et plus juste. »

Le Chef économiste Klaus Schmidt-Hebbel ajoute : « La débâcle dans le secteur financier ne remet pas en question les effets bénéfiques des réformes recommandées des marchés de produits et du marché du travail ».

C'est en soi un programme, qui s'accorde avec de nombreuses déclarations de la Présidence de la République Française de ces derniers mois. Mais quels en sont le contenu réel, les implications, les conséquences ?

Autant de questions qu'il conviendra d'examiner dans des articles ultérieurs. Mais d'emblée, force est de constater que les actuels mouvements sociaux dans le pays semblent s'opposer de plus en plus nettement à la politique préconisée par l'OCDE.

L'OCDE par l'OCDE, preuve par la crise

Siège de l'OCDE : Château de la Muette à Paris

« L'OCDE regroupe les gouvernements de 30 pays attachés aux principes de la démocratie E-oui1.gif et de l’économie de marché E-dollars.gif en vue de :

  • Soutenir une croissance économique durable E-rire2.gif
  • Développer l’emploi E-rire1.gif
  • Élever le niveau de vie E-rire3.gif
  • Maintenir la stabilité financière E-rire4.gif
  • Aider les autres pays à développer leur économie
  • Contribuer à la croissance du commerce mondial

L’Organisation offre aux gouvernements un cadre leur permettant de comparer leurs expériences en matière d’action publique, de chercher des réponses à des problèmes communs, d’identifier les bonnes pratiques et de coordonner leurs politiques nationales et internationales.

Discussion et mise en oeuvre, les comités : L’OCDE compte environ 200 comités, groupes de travail et groupes d’experts. Quelque 40 000 hauts fonctionnaires des administrations nationales participent chaque année aux réunions des comités de l’OCDE pour examiner les travaux effectués par le Secrétariat, y contribuer et en suggérer de nouveaux. Depuis leurs capitales, ces hauts fonctionnaires ont accès aux documents de l’OCDE par Internet et peuvent échanger des informations par le biais d’un réseau spécifique.

Analyses et propositions : Le Secrétariat, établi à Paris, compte quelque 2 500 agents qui concourent aux activités des comités et effectuent les travaux suivant les priorités fixées par la Conseil de l’OCDE. Le personnel comprend des économistes, des juristes, des scientifiques et d’autres spécialistes. La plupart des membres du personnel sont basés à Paris mais certains travaillent dans des centres de l’OCDE à l’étranger.

L’OCDE est l’un des plus grands éditeurs dans les domaines de l’économie et des politiques publiques. »