Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

De AG_Lille1
Révision datée du 5 avril 2009 à 19:36 par Lievin (discussion | contributions) (Résumé des recommandations de l'OCDE pour la France en 2009)
Aller à la navigationAller à la recherche

Organisation de Coopération et de Développement Économiques

L’OCDE préconise l’augmentation des frais d’inscription en France

Enseignement supérieur. Élargir l’autonomie des universités au-delà de ce qui a été réalisé en 2007, surtout pour la gestion budgétaire, le recrutement et la rémunération du personnel. De plus, bien qu’on ait facilité les donations de fondations privées aux universités, de nouvelles mesures sont nécessaires pour favoriser le financement privé des universités, notamment en ayant davantage recours aux droits de scolarité, cette mesure se doublant de prêts étudiants remboursables en fonction du revenu ultérieur.

Stratégie recommandée par l'OCDE pendant la crise

Alors que le président de la Réserve fédérale des États-Unis a confirmé le 7 mars l'intention de la FED d'intervenir aussi longtemps que nécessaire dans le redressement de l'économie de ce pays, l'OCDE préconise ouvertement l'utilisation de l'actuelle crise économique pour « combiner les mesures d’urgence avec les importantes réformes structurelles nécessaires ». Un discours souvent employé dans les interventions récentes de Nicolas Sarkozy, mais précisément très controversé.


Pour Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), « si nous saisissons cette opportunité pour mettre en place des réformes durables qui amélioreront les performances économiques à long terme, nous pourrons considérer à l’avenir que cette période a été celle où nous avons repositionné nos économies pour parvenir à une croissance plus forte, plus saine et plus juste ».

Le Chef économiste Klaus Schmidt-Hebbel ajoute : « La débâcle dans le secteur financier ne remet pas en question les effets bénéfiques des réformes recommandées des marchés de produits et du marché du travail ».

C'est en soi un programme, qui s'accorde avec de nombreuses déclarations de la Présidence de la République Française de ces derniers mois. Mais quels en sont le contenu réel, les implications, les conséquences ?

Autant de questions qu'il conviendra d'examiner dans des articles ultérieurs. Mais d'emblée, force est de constater que les actuels mouvements sociaux dans le pays semblent s'opposer de plus en plus nettement à la politique préconisée par l'OCDE.