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(TOC etats generaux de la recherche)
 
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__NOTOC__
 
 
* AVERTISSEMENT
 
* AVERTISSEMENT
* RESUME DES PRINCIPALES PROPOSITIONS  DES ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE
+
* RÉSUMÉ DES PRINCIPALES PROPOSITIONS  DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RECHERCHE
* AVANT-PROPOS : REFORMER LE SYSTEME DE RECHERCHE FRANÇAIS
+
* AVANT-PROPOS : RÉFORMER LE SYSTÈME DE RECHERCHE FRANÇAIS
* LES DIFFICULTES LES PLUS MARQUANTES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE AUJOURD’HUI  
+
* LES DIFFICULTÉS LES PLUS MARQUANTES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE AUJOURD’HUI  
 
* CHANGER DE CAP
 
* CHANGER DE CAP
* COMMENT REFORMER ?
+
* COMMENT RÉFORMER ?
=RECHERCHE ET SOCIETE=  
+
=RECHERCHE ET SOCIÉTÉ=  
== DIVERSITE DES ACTIVITES DE RECHERCHE ==
+
== DIVERSITÉ DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE ==
I.1.1 Les missions de la recherche publique................................................................................15
+
* Les missions de la recherche publique
I.1.1.a Elaborer les connaissances scientifiques..................................................................................16
+
** Élaborer les connaissances scientifiques
I.1.1.b Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques...................................................17
+
** Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques
I.1.1.c Former à la recherche et par la recherche................................................................................18
+
** Former à la recherche et par la recherche
I.1.1.d Diffuser les connaissances scientifiques...................................................................................19
+
** Diffuser les connaissances scientifiques
I.1.1.e Assurer une mission d’expertise scientifique............................................................................19
+
** Assurer une mission d’expertise scientifique
I.1.2 Recherche publique et recherche privée.............................................................................20
+
* Recherche publique et recherche privée
I.1.2.a Augmenter le soutien à la recherche........................................................................................20
+
** Augmenter le soutien à la recherche
I.1.2.b Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée..........................21
+
** Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée
 
== ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES ==
 
== ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES ==
I.2.1 Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société....................................22
+
* Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société
I.2.2 Assurer l'attractivité des métiers de la recherche................................................................23
+
* Assurer l'attractivité des métiers de la recherche
I.2.3 Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société.................................24
+
* Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société
I.2.4 Aménager les liens avec les médias....................................................................................25
+
* Aménager les liens avec les médias
I.2.5 Assurer la transparence des choix scientifiques..................................................................26
+
* Assurer la transparence des choix scientifiques
I.2.6 Clarifier les enjeux des « demandes » sociales...................................................................26
+
* Clarifier les enjeux des « demandes » sociales
I.2.7 Situer la recherche comme enjeu international....................................................................26
+
* Situer la recherche comme enjeu international
I.2.7.a Promouvoir la recherche scientifique en Europe.......................................................................27
+
** Promouvoir la recherche scientifique en Europe
I.2.7.b Préserver et développer la recherche Nord – Sud....................................................................27
+
** Préserver et développer la recherche Nord – Sud
  
=ORGANISATION, EVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE=  
+
=ORGANISATION, ÉVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE=  
 
== RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE==
 
== RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE==
II.1.1 Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie..29
+
* Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie
II.1.2 Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science........................................................30
+
* Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science
II.1.3 Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) :  
+
* Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) : le CEOR
le CEOR............................................................................................................................................31
 
 
== ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE  RECHERCHE ==  
 
== ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE  RECHERCHE ==  
II.2.1 Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique....................32
+
* Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique
II.2.2 Réformer les universités et grandes écoles.........................................................................33
+
* Réformer les universités et grandes écoles
II.2.2.a Favoriser une dynamique positive dans les universités............................................................33
+
** Favoriser une dynamique positive dans les universités
II.2.2.b Rapprocher université et grandes écoles (GE).........................................................................35
+
** Rapprocher université et grandes écoles (GE)
II.2.2.c S'appuyer sur les écoles doctorales..........................................................................................35
+
** S'appuyer sur les écoles doctorales
II.2.3 Organismes de recherche....................................................................................................36
+
* Organismes de recherche
II.2.3.a Refonder les relations entre les organismes et l'Etat................................................................36
+
** Refonder les relations entre les organismes et l'Etat
II.2.3.b Repenser le nombre et les contours des organismes...............................................................36
+
** Repenser le nombre et les contours des organismes
II.2.4 Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre  
+
* Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre établissements
établissements..................................................................................................................................37
+
** Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes
II.2.4.a Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes..........37
+
** Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités
II.2.4.b Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités................................................38
+
** Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES)
II.2.4.c Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).......................................38
+
** Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée
II.2.4.d Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée.........40
 
 
 
 
== EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE ==
 
== EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE ==
II.3.1 Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation.................40
+
* Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation
II.3.2 Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux.............................41
+
* Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux
II.3.3 Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité..............................................................41
+
* Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité
II.3.4 Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche......................................42
+
* Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche
 
== GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE==
 
== GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE==
II.4.1 Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées..............................................44
+
* Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées
II.4.2 Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation  
+
* Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation des moyens
des moyens.......................................................................................................................................45
+
* Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires
II.4.3 Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires.................45
+
* S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations
II.4.4 S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations..............................49
 
 
== PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE ==  
 
== PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE ==  
II.6 SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE...............................51
+
== SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE==
II.6.1 La dimension européenne de la recherche..........................................................................51
+
* La dimension européenne de la recherche
II.6.2 Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche..............................................52
+
* Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche
II.6.3 Conseil Européen de la Recherche (ERC)..........................................................................53
+
* Conseil Européen de la Recherche (ERC)
  
 
= LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE =  
 
= LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE =  
 
== PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS==  
 
== PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS==  
III.1.1 Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés......................55
+
* Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés
III.1.2 Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives  
+
* Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives de carrière des personnels
de carrière des personnels................................................................................................................55
+
** Approche quantitative globale
III.1.2.a Approche quantitative globale...................................................................................................56
+
** Aspects qualitatifs
III.1.2.b Aspects qualitatifs.....................................................................................................................56
+
* Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants
III.1.3 Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants....58
+
**  Attirer les jeunes vers le doctorat
III.1.3.a Attirer les jeunes vers le doctorat..............................................................................................58
+
** Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés
III.1.3.b Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés........................60
+
** Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs associés"  
III.1.3.c Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs  
+
** Recruter plus jeune
associés" ..................................................................................................................................................60
 
III.1.3.d Recruter plus jeune...................................................................................................................61
 
 
== RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN==  
 
== RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN==  
III.2.1 Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs  
+
* Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs et Ingénieurs de recherche
et Ingénieurs de recherche...............................................................................................................62
+
** Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs
III.2.1.a Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs..................................................62
+
** Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs
III.2.1.b Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs...........................................64
+
** Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique
III.2.1.c Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique...........................64
+
* Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS
III.2.2 Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS..........................................64
+
* Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement supérieur  
III.2.3 Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement  
+
* Faciliter la mobilité des personnels
supérieur .........................................................................................................................................65
 
III.2.4 Faciliter la mobilité des personnels.................................................................................65
 
 
== REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS==  
 
== REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS==  
III.3.1 Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la  
+
* Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la recherche  
recherche .........................................................................................................................................67
+
**  Chercheurs et enseignants-chercheurs
III.3.1.a Chercheurs et enseignants-chercheurs....................................................................................67
+
**  ITA/IATOS
III.3.1.b ITA/IATOS.................................................................................................................................68
+
* Repenser les carrières de l’ensemble des personnels
III.3.2 Repenser les carrières de l’ensemble des personnels....................................................69
+
** Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement
III.3.2.a Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement......................................................69
+
** Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques
III.3.2.b Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques.........................................69
+
** Revisiter l’ensemble des modulations salariales
III.3.2.c Revisiter l’ensemble des modulations salariales.......................................................................69
+
** Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions
III.3.2.d Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions................................70
+
** Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels
III.3.2.e Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels....................................................70
 
 
==METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL==  
 
==METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL==  
III.4.1 Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de  
+
* Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de leurs activités
leurs activités.....................................................................................................................................71
+
** Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche publique  
III.4.1.a Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche  
+
** Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs
publique ..................................................................................................................................................71
+
** Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS
III.4.1.b Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs  
+
* Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours professionnel
  ..................................................................................................................................................72
+
 
III.4.1.c Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS.................................73
 
III.4.2 Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours  
 
professionnel.....................................................................................................................................74
 
 
= ANNEXES =  
 
= ANNEXES =  
 
== ANNEXE 1  LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION==  
 
== ANNEXE 1  LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION==  
IV.1.1 Organisation Evaluation et Financement de la recherche...............................................75
+
* Organisation Evaluation et Financement de la recherche
IV.1.2 Les Personnels de la recherche......................................................................................75
+
* Les Personnels de la recherche
IV.1.3 Mesures complémentaires...............................................................................................79
+
* Mesures complémentaires
 
== ANNEXE 2 :  ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION==  
 
== ANNEXE 2 :  ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION==  
IV.2.1 Préambule........................................................................................................................80
+
* Préambule
IV.2.2 L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES)....................................................80
+
* L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES)
IV.2.3 Les instances nationales d’évaluation spécialisées........................................................81
+
* Les instances nationales d’évaluation spécialisées
IV.2.4 L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances  
+
* L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances propres aux établissements de recherche
propres aux établissements de recherche........................................................................................82
 
 
== ANNEXE 3: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET CENTRES TECHNIQUES ==
 
== ANNEXE 3: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET CENTRES TECHNIQUES ==

Version actuelle datée du 12 avril 2009 à 11:17

  • AVERTISSEMENT
  • RÉSUMÉ DES PRINCIPALES PROPOSITIONS DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RECHERCHE
  • AVANT-PROPOS : RÉFORMER LE SYSTÈME DE RECHERCHE FRANÇAIS
  • LES DIFFICULTÉS LES PLUS MARQUANTES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE AUJOURD’HUI
  • CHANGER DE CAP
  • COMMENT RÉFORMER ?

RECHERCHE ET SOCIÉTÉ

DIVERSITÉ DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

  • Les missions de la recherche publique
    • Élaborer les connaissances scientifiques
    • Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques
    • Former à la recherche et par la recherche
    • Diffuser les connaissances scientifiques
    • Assurer une mission d’expertise scientifique
  • Recherche publique et recherche privée
    • Augmenter le soutien à la recherche
    • Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée

ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES

  • Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société
  • Assurer l'attractivité des métiers de la recherche
  • Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société
  • Aménager les liens avec les médias
  • Assurer la transparence des choix scientifiques
  • Clarifier les enjeux des « demandes » sociales
  • Situer la recherche comme enjeu international
    • Promouvoir la recherche scientifique en Europe
    • Préserver et développer la recherche Nord – Sud

ORGANISATION, ÉVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE

  • Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie
  • Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science
  • Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) : le CEOR

ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE

  • Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique
  • Réformer les universités et grandes écoles
    • Favoriser une dynamique positive dans les universités
    • Rapprocher université et grandes écoles (GE)
    • S'appuyer sur les écoles doctorales
  • Organismes de recherche
    • Refonder les relations entre les organismes et l'Etat
    • Repenser le nombre et les contours des organismes
  • Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre établissements
    • Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes
    • Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités
    • Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES)
    • Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée

EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE

  • Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation
  • Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux
  • Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité
  • Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche

GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE

  • Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées
  • Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation des moyens
  • Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires
  • S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations

PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE

SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE

  • La dimension européenne de la recherche
  • Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche
  • Conseil Européen de la Recherche (ERC)

LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE

PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS

  • Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés
  • Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives de carrière des personnels
    • Approche quantitative globale
    • Aspects qualitatifs
  • Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants
    • Attirer les jeunes vers le doctorat
    • Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés
    • Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs associés"
    • Recruter plus jeune

RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN

  • Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs et Ingénieurs de recherche
    • Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs
    • Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs
    • Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique
  • Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS
  • Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement supérieur
  • Faciliter la mobilité des personnels

REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS

  • Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la recherche
    • Chercheurs et enseignants-chercheurs
    • ITA/IATOS
  • Repenser les carrières de l’ensemble des personnels
    • Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement
    • Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques
    • Revisiter l’ensemble des modulations salariales
    • Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions
    • Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels

METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de leurs activités
    • Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche publique
    • Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs
    • Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS
  • Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours professionnel

ANNEXES

ANNEXE 1 LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION

  • Organisation Evaluation et Financement de la recherche
  • Les Personnels de la recherche
  • Mesures complémentaires

ANNEXE 2 : ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION

  • Préambule
  • L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES)
  • Les instances nationales d’évaluation spécialisées
  • L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances propres aux établissements de recherche

ANNEXE 3: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET CENTRES TECHNIQUES