TOC etats généraux recherche

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  • AVERTISSEMENT
  • RESUME DES PRINCIPALES PROPOSITIONS DES ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE
  • AVANT-PROPOS : REFORMER LE SYSTEME DE RECHERCHE FRANÇAIS
  • LES DIFFICULTES LES PLUS MARQUANTES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE AUJOURD’HUI
  • CHANGER DE CAP
  • COMMENT REFORMER ?

RECHERCHE ET SOCIETE

DIVERSITE DES ACTIVITES DE RECHERCHE

I.1.1 Les missions de la recherche publique................................................................................15 I.1.1.a Elaborer les connaissances scientifiques..................................................................................16 I.1.1.b Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques...................................................17 I.1.1.c Former à la recherche et par la recherche................................................................................18 I.1.1.d Diffuser les connaissances scientifiques...................................................................................19 I.1.1.e Assurer une mission d’expertise scientifique............................................................................19 I.1.2 Recherche publique et recherche privée.............................................................................20 I.1.2.a Augmenter le soutien à la recherche........................................................................................20 I.1.2.b Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée..........................21

ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES

I.2.1 Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société....................................22 I.2.2 Assurer l'attractivité des métiers de la recherche................................................................23 I.2.3 Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société.................................24 I.2.4 Aménager les liens avec les médias....................................................................................25 I.2.5 Assurer la transparence des choix scientifiques..................................................................26 I.2.6 Clarifier les enjeux des « demandes » sociales...................................................................26 I.2.7 Situer la recherche comme enjeu international....................................................................26 I.2.7.a Promouvoir la recherche scientifique en Europe.......................................................................27 I.2.7.b Préserver et développer la recherche Nord – Sud....................................................................27

ORGANISATION, EVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE

II.1.1 Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie..29 II.1.2 Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science........................................................30 II.1.3 Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) : le CEOR............................................................................................................................................31

ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE

II.2.1 Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique....................32 II.2.2 Réformer les universités et grandes écoles.........................................................................33 II.2.2.a Favoriser une dynamique positive dans les universités............................................................33 II.2.2.b Rapprocher université et grandes écoles (GE).........................................................................35 II.2.2.c S'appuyer sur les écoles doctorales..........................................................................................35 II.2.3 Organismes de recherche....................................................................................................36 II.2.3.a Refonder les relations entre les organismes et l'Etat................................................................36 II.2.3.b Repenser le nombre et les contours des organismes...............................................................36 II.2.4 Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre établissements..................................................................................................................................37 II.2.4.a Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes..........37 II.2.4.b Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités................................................38 II.2.4.c Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).......................................38 II.2.4.d Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée.........40

EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE

II.3.1 Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation.................40 II.3.2 Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux.............................41 II.3.3 Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité..............................................................41 II.3.4 Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche......................................42

GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE

II.4.1 Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées..............................................44 II.4.2 Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation des moyens.......................................................................................................................................45 II.4.3 Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires.................45 II.4.4 S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations..............................49

PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE

II.6 SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE...............................51 II.6.1 La dimension européenne de la recherche..........................................................................51 II.6.2 Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche..............................................52 II.6.3 Conseil Européen de la Recherche (ERC)..........................................................................53

LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE

PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS

III.1.1 Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés......................55 III.1.2 Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives de carrière des personnels................................................................................................................55 III.1.2.a Approche quantitative globale...................................................................................................56 III.1.2.b Aspects qualitatifs.....................................................................................................................56 III.1.3 Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants....58 III.1.3.a Attirer les jeunes vers le doctorat..............................................................................................58 III.1.3.b Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés........................60 III.1.3.c Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs associés" ..................................................................................................................................................60 III.1.3.d Recruter plus jeune...................................................................................................................61

RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN

III.2.1 Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs et Ingénieurs de recherche...............................................................................................................62 III.2.1.a Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs..................................................62 III.2.1.b Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs...........................................64 III.2.1.c Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique...........................64 III.2.2 Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS..........................................64 III.2.3 Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement supérieur .........................................................................................................................................65 III.2.4 Faciliter la mobilité des personnels.................................................................................65

REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS

III.3.1 Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la recherche .........................................................................................................................................67 III.3.1.a Chercheurs et enseignants-chercheurs....................................................................................67 III.3.1.b ITA/IATOS.................................................................................................................................68 III.3.2 Repenser les carrières de l’ensemble des personnels....................................................69 III.3.2.a Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement......................................................69 III.3.2.b Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques.........................................69 III.3.2.c Revisiter l’ensemble des modulations salariales.......................................................................69 III.3.2.d Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions................................70 III.3.2.e Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels....................................................70

METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL

III.4.1 Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de leurs activités.....................................................................................................................................71 III.4.1.a Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche publique ..................................................................................................................................................71 III.4.1.b Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs

..................................................................................................................................................72 

III.4.1.c Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS.................................73 III.4.2 Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours professionnel.....................................................................................................................................74

ANNEXES

ANNEXE 1 LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION

IV.1.1 Organisation Evaluation et Financement de la recherche...............................................75 IV.1.2 Les Personnels de la recherche......................................................................................75 IV.1.3 Mesures complémentaires...............................................................................................79

ANNEXE 2 : ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION

IV.2.1 Préambule........................................................................................................................80 IV.2.2 L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES)....................................................80 IV.2.3 Les instances nationales d’évaluation spécialisées........................................................81 IV.2.4 L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances propres aux établissements de recherche........................................................................................82

ANNEXE 3: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET CENTRES TECHNIQUES