TOC etats généraux recherche

De AG_Lille1
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  • AVERTISSEMENT
  • RESUME DES PRINCIPALES PROPOSITIONS DES ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE
  • AVANT-PROPOS : REFORMER LE SYSTEME DE RECHERCHE FRANÇAIS
  • LES DIFFICULTES LES PLUS MARQUANTES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE AUJOURD’HUI
  • CHANGER DE CAP
  • COMMENT REFORMER ?

RECHERCHE ET SOCIETE

DIVERSITE DES ACTIVITES DE RECHERCHE

  • Les missions de la recherche publique................................................................................15
    • Elaborer les connaissances scientifiques..................................................................................16
    • Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques...................................................17
    • Former à la recherche et par la recherche................................................................................18
    • Diffuser les connaissances scientifiques...................................................................................19
    • Assurer une mission d’expertise scientifique............................................................................19
  • Recherche publique et recherche privée.............................................................................20
    • Augmenter le soutien à la recherche........................................................................................20
    • Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée..........................21

ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES

  • Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société....................................22
  • Assurer l'attractivité des métiers de la recherche................................................................23
  • Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société.................................24
  • Aménager les liens avec les médias....................................................................................25
  • Assurer la transparence des choix scientifiques..................................................................26
  • Clarifier les enjeux des « demandes » sociales...................................................................26
  • Situer la recherche comme enjeu international....................................................................26
    • Promouvoir la recherche scientifique en Europe.......................................................................27
    • Préserver et développer la recherche Nord – Sud....................................................................27

ORGANISATION, EVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE

  • Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie..29
  • Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science........................................................30
  • Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) :

le CEOR............................................................................................................................................31

ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE

  • Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique....................32
  • Réformer les universités et grandes écoles.........................................................................33
    • Favoriser une dynamique positive dans les universités............................................................33
    • Rapprocher université et grandes écoles (GE).........................................................................35
    • S'appuyer sur les écoles doctorales..........................................................................................35
  • Organismes de recherche....................................................................................................36
    • Refonder les relations entre les organismes et l'Etat................................................................36
    • Repenser le nombre et les contours des organismes...............................................................36
  • Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre

établissements..................................................................................................................................37

    • Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes..........37
    • Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités................................................38
    • Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).......................................38
    • Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée.........40

EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE

  • Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation.................40
  • Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux.............................41
  • Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité..............................................................41
  • Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche......................................42

GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE

  • Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées..............................................44
  • Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation

des moyens.......................................................................................................................................45

  • Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires.................45
  • S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations..............................49

PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE

SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE

  • La dimension européenne de la recherche..........................................................................51
  • Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche..............................................52
  • Conseil Européen de la Recherche (ERC)..........................................................................53

LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE

PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS

III.1.1 Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés......................55 III.1.2 Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives de carrière des personnels................................................................................................................55 III.1.2.a Approche quantitative globale...................................................................................................56 III.1.2.b Aspects qualitatifs.....................................................................................................................56 III.1.3 Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants....58 III.1.3.a Attirer les jeunes vers le doctorat..............................................................................................58 III.1.3.b Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés........................60 III.1.3.c Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs associés" ..................................................................................................................................................60 III.1.3.d Recruter plus jeune...................................................................................................................61

RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN

III.2.1 Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs et Ingénieurs de recherche...............................................................................................................62 III.2.1.a Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs..................................................62 III.2.1.b Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs...........................................64 III.2.1.c Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique...........................64 III.2.2 Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS..........................................64 III.2.3 Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement supérieur .........................................................................................................................................65 III.2.4 Faciliter la mobilité des personnels.................................................................................65

REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS

III.3.1 Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la recherche .........................................................................................................................................67 III.3.1.a Chercheurs et enseignants-chercheurs....................................................................................67 III.3.1.b ITA/IATOS.................................................................................................................................68 III.3.2 Repenser les carrières de l’ensemble des personnels....................................................69 III.3.2.a Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement......................................................69 III.3.2.b Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques.........................................69 III.3.2.c Revisiter l’ensemble des modulations salariales.......................................................................69 III.3.2.d Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions................................70 III.3.2.e Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels....................................................70

METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL

III.4.1 Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de leurs activités.....................................................................................................................................71 III.4.1.a Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche publique ..................................................................................................................................................71 III.4.1.b Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs

..................................................................................................................................................72 

III.4.1.c Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS.................................73 III.4.2 Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours professionnel.....................................................................................................................................74

ANNEXES

ANNEXE 1 LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION

IV.1.1 Organisation Evaluation et Financement de la recherche...............................................75 IV.1.2 Les Personnels de la recherche......................................................................................75 IV.1.3 Mesures complémentaires...............................................................................................79

ANNEXE 2 : ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION

IV.2.1 Préambule........................................................................................................................80 IV.2.2 L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES)....................................................80 IV.2.3 Les instances nationales d’évaluation spécialisées........................................................81 IV.2.4 L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances propres aux établissements de recherche........................................................................................82

ANNEXE 3: TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET CENTRES TECHNIQUES